Accueil » Dans nos communes » Un passionné

Un passionné

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. La place Chedru accueille un nouveau commerce « L’Ecaux des vins ».

Depuis le 2 avril, un nouveau commerce a ouvert ses portes, place Chedru, « L’Ecaux des vins ». Le décor est soigné, chaleureux, convivial, une invitation à la dégustation. Passionné par son métier, Alexandre Hauguel, 22 ans, l’est assurément. Une passion transmise par son père (ses parents ont un restaurant au Havre) qui lui faisait sentir les arômes, lui a fait découvrir les terroirs sans compter le plaisir du commerce (ses grands-parents étaient commerçants). « Cela m’a bien formé ». Originaire de Criquetot, il a fait ses études d’œnologie à Saumur.

Il a travaillé avec des vignerons, a été également représentant en vin. « Je suis parti pendant trois ans à la rencontre des vignerons ». Alexandre ne se voyait pas travailler dans un autre domaine, comme il ne se voyait pas s’installer ailleurs qu’à Criquetot-l’Esneval. « J’ai eu la chance de trouver un local. J’ai eu un coup de cœur ». « Si je quittais Saumur, c’était pour revenir à la maison. Cela s’est fait plus vite que prévu, l’endroit m’a donné envie de m’y installer ». Le contexte sanitaire ne l’a pas freiné. « Je me considère comme chanceux puisque mon commerce rentre dans la catégorie des essentiels. La clientèle est là. Au 1er week-end d’ouverture, j’ai eu 200 clients. Je prends plaisir à conseiller des produits qui au départ étaient des coups de cœur personnels » confie-t-il. Celà se ressent quand on rencontre Alexandre. Il est passionné, aime transmettre son savoir.

Un large choix

Alexandre propose plus de 120 références de vins de toutes régions, notamment un beau panel de vins de la Loire, du monde entier (Argentine, Chili, Afrique du Sud…). Blancs, rouges, rosés, crémants, bulles, il y en a pour tous les goûts. « C’est important d’avoir du choix quand on vient chez un caviste ». Côté whiskies, le choix est large aussi avec plus de 40 variétés (écossais, irlandais, japonais, tawaïnais) tout comme les gins qui viennent de partout dont un d’Amazonie. « J’essaie de travailler avec des alcools un peu oubliés tel avec la distillerie Vrignaud à Luçon (fondée en 1812). Le rhum est en bonne place également, des rhums exotiques et classiques, une cinquantaine de choix, Amérique latine, Pérou, Colombie, Nicaragua, Guadeloupe, Antilles. Au niveau des bières, Alexandre propose des bières de région, Saint-Romain, Caen, Rouen, Gisors, histoire de représenter la Normandie ainsi qu’une vingtaine de bières belges. Blonde, brune, fruitée, là encore c’est un bel éventail.

Projets

Un passionné qui a toujours soif d’apprendre, de dénicher plus de références. Alexandre a en projet de mettre en place en septembre (si les mesures le permettent) des cours d’œnologie avec dégustation et charcuterie, à raison d’une fois par mois sur un forfait de cinq séances, sur inscription et limité à dix personnes. Il aimerait également proposer des cours aux serveurs de restaurants. « Le vin c’est du bonheur, une grande famille. Transmettre ses connaissances, sa passion, c’est le meilleur de tout ». Alexandre aura le plaisir de vous conseiller.

Infos pratiques :

L’Ecaux des Vins, 4 place Georges-Chedru. Tel : 09.83.89.81.18. Mail : lecauxdesvins@gmail.com
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 19h30 (actuellement 19h), samedi de 10h à 20h non stop (actuellement 19h) et le dimanche de 9h30 à 13h.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.