novembre 2018
L M M J V S D
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Chansons traditionnelles et populaires

LE TILLEUL. A l’occasion de la sortie du recueil « Fécamp en chansons » une soirée est organisée le mercredi 21 novembre.

Le Côte d'Albâtre


Un recueil « Fécamp en chansons » vient de paraitre. Mercredi 21 novembre, il sera présenté au cours d’une soirée, le mercredi 21 novembre au Manège du parc Mathilde. Cent chansons traditionnelles et populaires du quartier maritime de Fécamp (Etretat, Yport, Fécamp, Saint-Pierre-en-Port, Saint-Valéry-en-Caux) recueillies parmi le répertoire transmis par les gens de mer.

(suite…)

Share

Les enfants de l’Armistice

ETRETAT. Lors de la commémoration du centenaire de l’Armistice, les enfants, chaînon de la mémoire, ont été mis à l’honneur.


Les cérémonies du 11 novembre ont débuté dans le canton de Criquetot-l’Esneval par une messe du souvenir célébrée par l’abbé Roquigny en l’église d’Anglesqueville. Pour les étretatais, les cérémonies se sont poursuivies place Monseigneur Thomas Lemonnier où André Baillard, président des Anciens Combattants, a choisi de sensibiliser la jeunesse « indispensable chaînon dans la mémoire »

(suite…)

Share

Un vibrant hommage

YPORT. La municipalité dévoile une plaque à la mémoire d’un de ces enfants disparu pendant la Grande Guerre.


C’est une manifestation du 11 novembre un peu particulière qui a eu lieu cette année à Yport. En effet, en plus de commémorer le centenaire de la fin des hostilités de la guerre 14-18, c’est un de ces enfants disparu le 7 avril 1915 et déclaré mort pour la France le 28 juillet 1921 qui a été ajouté sur le monument aux morts. Soldat au 132ème régiment d’infanterie, André Lucas avait été oublié par les autorités militaires de l’époque et ne figurait sur aucun des monuments aux morts pour la France, suite à un imbroglio provoqué par l’existence d’un homonyme habitant à Gaillefontaine.

(suite…)

Share

Une soirée lecture émouvante

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Une exposition en hommage aux Poilus est ouverte à la bibliothèque La Post’Strophe.


Dans le cadre du centenaire de l’Armistice, l’équipe « animation » de la bibliothèque municipale La Post’Strophe avait organisé une soirée « Hommage aux Poilus » d’après des échanges de courrier entre le front et l’intérieur et plus précisément entre Ambroise le père et Ambroise le fils et Marie-Jeanne. La grande richesse et le nombre d’échanges entre les différents acteurs étant très riche, le choix et le tri ont été très difficiles. L’équipe a finalement choisi de prendre des textes uniquement en sélectionnant les courriers où apparaissaient des faits marquants de l’année 1918.

(suite…)

Share

Un rôle important

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. La mare communale de Vitreville a été réhabilitée.

Le Côte d'Albâtre


Située en tête de bassin versant, la mare communale de Vitreville est située à la croisée de plusieurs chemins de randonnée. Avec l’aide du Syndicat Mixte du Bassin Versant, une réhabilitation a été entreprise. Un curage important a été effectué pour redonner le rôle hydraulique à cette mare et aussi améliorer la biodiversité en rouvrant le milieu pour contribuer à augmenter sa capacité d’accueil biologique.

(suite…)

Share

Appel aux sponsors !

HEUQUEVILLE. L’association Vent de Fous prépare son prochain festival.


Le week-end n’aura pas été à la farniente pour les adhérents de l’association Vent de fous présidée par Thierry Deschamps. Deux jours consacrés à la construction. Mais pour autant, comme toujours c’est dans une ambiance bien joyeuse que nos amis se sont attelés à la tâche, la construction de cerfs-volants. Cette fois-ci, un carré avec une queue de quinze mètres.

(suite…)

Share

Tournois et championnats en point de mire !

TURRETOT. Les écoliers s’initient au judo.


Après des cours aménagés et des stages lors des vacances scolaires de Toussaint, le Judo Club de Turretot est de nouveau en cadence rythmée : avec le partenariat de l’Education Nationale, trois classes de cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) ont bénéficié d’une initiation au judo entre le 5 et le 9 novembre sous la conduite de deux professeurs diplômés d’Etat Judo et Ju-Jitsu. Nul doute que cette approche du judo pour ces trois classes de l’école primaire de Turretot va susciter des futures inscriptions pour la présidente Véronique Lenourry, actuellement en pleine préparation du 12e tournoi annuel par équipes de club qui se déroulera les 24 et 25 novembre prochain dans le Dojo de Turretot.

(suite…)

Share

Une passion, un plaisir avant tout

HEUQUEVILLE. Le public est venu à la rencontre des deux artistes peintres, Jean-Pierre Delamare et Eric Gallon.


Jusqu’au 14 novembre, la salle d’honneur de la mairie accueille l’exposition de peintures de deux artistes, Jean-Pierre Delamare et Eric Gallon. Vendredi soir, lors du vernissage, le maire Patrick Bucourt était heureux de les accueillir « deux artistes complémentaires ». C’est la deuxième fois que la commune reçoit Jean-Pierre Delamare. Autodidacte, Jean-Pierre Delamare a découvert le dessin très jeune, il peint depuis une cinquantaine d’années, essentiellement des huiles.

(suite…)

Share

Entretenir le souvenir, un devoir

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Le centenaire de l’Armistice a été commémoré avec ferveur et émotion.


Dimanche, après s’être rassemblé devant la mairie, le cortège composé du maire Alain Fleuret, des membres du conseil municipal, des porte-drapeaux, anciens combattants, les gendarmes et le major Meslage, commandant de brigade, le capitaine Milan accompagné des sapeurs-pompiers, des musiciens de l’harmonie et de nombreux criquetotaise et criquetotais, des enfants, s’est rendu devant le monument aux morts pour se recueillir et rendre un vibrant hommage à ceux qui ont combattu pour notre liberté. Quatre ans de combats, un conflit qui aura généré des pertes humaines colossales de tous les côtés.

(suite…)

Share