LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. La présentation de l’Atlas de Biodiversité Communal a vivement intéressée le public.
Vendredi 5 septembre, c’est devant un public nombreux que c’est déroulé la présentation finale de l’Atlas de Biodiversité Communale. Engagée dans le TEN, la commune a obtenu en janvier 2023, le label national Territoire Engagé pour la Nature par l’Agence Normande de la biodiversité et du développent durable jusqu’en 2025, reconnaissant ses actions en faveur de la biodiversité.
La protection de la nature est dans les gênes de la commune. L’ABC, un projet débuté en 2023 qui s’est déroulé sur trois ans, avec l’objectif de mieux connaître, préserver et valoriser le patrimoine naturel.
La commune a accueilli trois étudiants en Master, pour des stages de six mois, qui ont mené chacun un travail minutieux. En 2023, Melvin Isaac qui a réalisé l’inventaire ornithologie botanique et habitats, mammifères, herpétologue (amphibiens et reptiles), en 2024, Rémi d’Hérouville (ornithologie botanique et habitats, mammifères, odonates (insectes à corps allongé), orthoptères (sauterelles, criquets, grillons), rhopalocères (papillon de jour), puis Léa Mathieu-Daudé arrivée en mars dernier. Elle a continué à dresser les inventaires ornithologie botanique et habitats, mammifères, faune de l’estran, chiroptéres (chauve-souris), hétérocères (papillons de nuit) sans oublier les animations pédagogiques, la conception d’outils de communication (affiches, réseaux sociaux, photos, articles de presse). Le gros de son travail aura été aussi de faire la fusion des résultats des trois années, synthétiser et standardiser les données, et de rédiger le rapport complet de l’ABC à l’OFB, finalisation du projet qu’elle présentait à cette réunion.
Soutenu par une projection détaillée et de magnifiques photos, Léa a présenté la synthèse, précisant que 20% des espaces étaient en bon état, 35% d’espèces étaient menacées, telle l’hirondelle. Elle a évoqué la mobilisation citoyenne, le partage de photos, les pièges photographiques dans les jardins, une quinzaine se sont prêtés à l’expérience. Elle a poursuivi par l’inventaire naturaliste, ornithologique, botanique et habitats, inventaire terrestre, oiseaux des falaises et du littoral, mammifères… informant à chaque fois du chiffre recensé en précisant le nombre des espèces matrimoniales. Puis elle projeté la cartographie des inventaires naturalistes, les espèces exotiques envahissantes… La présentation s’est terminée sur la plan d’actions, dernière étape de l’ABC, celles déjà menées comme la petite prairie, le développement de la gestion différenciée… A l’issue, le public applaudi Léa, et les questions fusent.
La parole est donnée à Alice Capser et Samuel Dutarcq qui ont présenté les résultats naturalistes « Le Sentier des Collemboles » ainsi que le logo créé de l’ABC, avec l’emblématique phare, une sauterelle, un hibou grand-duc, une étrille, expliquant les couleurs employées, le jaune qui fait référence aux prairies pâturées et aérohalines, le marron qui évoque la terre argileuse du Pays de Caux, le bleu en référence à la nuit et au littoral, le vert qui rappelle les espaces forestiers et les haies. Ils ont principalement accompagné Rémi et Léa. Le maire Cyriaque Lethuilier a salué la capacité de synthèse de Léa, sa présentation graphique et remis un présent, un ouvrage, au nom de la commune. Une présentation très enrichissante, le résultat du travail de trois stagiaires passionnés, qui a été suivi avec un vif intérêt du public.
La soirée s’est clôturée par une projection d’une vidéo d’Aurore Chauvry, écologue, réalisatrice documentaliste
Le Côte d’Albâtre