Accueil » Culture (Page 15)
Une belle expérience
GONNEVILLE-LA-MALLET. Les musiciens de l’Orchestre d’Harmonie sont revenus enchantés de leur séjour en Pologne.

Après avoir accueilli la chorale kosakowanie en septembre dernier dans le cadre du jumelage de Gonneville et Kosakowo, c’était au tour de l’orchestre d’Harmonie de Gonneville-la-Mallet de se rendre en Pologne, du 8 mai au 12 mai. Trente-cinq musiciens, de 11 à 72 ans, accompagnés de quatre élus de la mairie et d’une traductrice, Berta se sont envolés le 8 mai où ils ont été accueillis à Agroturystyka Richerta à Kielpino.
(suite…)« Initiation à la micropaléontologie »
LE HAVRE. La SGNAMH organise une conférence animée par Laurent Picot le 11 juin.
La Société Géologique de Normandie et des Amis du Museum du Havre vous propose une conférence sur le thème « Initiation à la micropaléontologie ». Cette conférence sera animée par Laurent Picot, responsable scientifique – paléontologue au Paleospace.
(suite…)A la rencontre de passionnés
ANGERVILLE-L’ORCHER. Le public était au rendez-vous du festival Pierres en lumière.

Samedi 18 mai, rendez-vous était donné aux angervillais et angervillaises pour venir rencontrer les fondateurs de l’association APALO ( Association pour le patrimoine d’Angerville-l’Orcher) créée en octobre dernier. L’occasion pour Mélanie Lechevallier, présidente et secrétaire, Nicolas Preud’homme, trésorier et Catherine Vargues, membre actif, de présenter l’association, l’origine de cette création, née de la volonté de récolter des fonds pour la restauration de l’église, d’évoquer les projets et bien sur d’inviter tout à chacun à rejoindre l’association.
(suite…)Dessins, peintures et sculptures
ANGERVILLE-L’ORCHER. « Du corps à l’œuvre » quatorze artistes exposent leurs regards sur le corps humain.
C’est une nouvelle exposition qui a pris place à la maire avec pour thème « Du corps à l’œuvre ». Quatorze artistes, Denis Bertin, B Berthelot, Patrick Brière, Catherine Chantalou, Roger Coquel, Alain Cressent, G Dechanteloup, Christian Dehais, Jean-Philippe Fenestre, Jean-Yves Fromange, JL Leroux, André Savary, Marc Simon et Christian Zaber, exposent au travers de leurs peintures, dessins, sculptures, leur travail sur le corps humain selon leur regard, leur sensibilité.
(suite…)Des collectionneurs passionnés
VERGETOT. L’exposition de matériel militaire a vivement intéressé le public.
A l’occasion de la commémoration du 79ème anniversaire du 8 Mai 1945, Eric et Doris Carpentier, vergetotais, ont présenté une exposition de matériel militaire. Un devoir de mémoire renforcé par cette exposition qui a permis au public de se plonger dans l’histoire. Jeep, camion militaire GMC Chevrolet A23, postes de radio, téléphones, uniformes, besaces, bidons… mais aussi, gamelles, couverts…
(suite…)« Juliobona »
LE HAVRE. Le programme de conférences de la SGNAMH se poursuit, rendez-vous le 14 mai.
Juliobona : origine et évolution d’une ville romaine (1er-IVe siècle) en basse vallée de la Seine.
Depuis les premières explorations archéologiques menées par des érudits au début du XIXème siècle, la qualité des vestiges préservés dans le sous-sol de Lillebonne ne cesse d’étonner. Edifices publics, bâtiments d’habitation, objets exceptionnels ou du quotidien, mis au jour à la faveur de nouvelles recherches dans cette ville romaine, illustrent son importance pendant l’Antiquité.
(suite…)Une belle soirée
TURRETOT. L’orchestre d’Harmonie de Gonneville-la-Mallet a enchanté l’auditoire.
Vendredi 19 avril, à l’occasion du festival de printemps, l’orchestre d’Harmonie de Gonneville-la-Mallet a donné son traditionnel concert devant un nombreux public.
(suite…)Des passionnés, passeurs d’histoire
ANGERVILLE-L’ORCHER. Une nouvelle association voit le jour « Association pour le Patrimoine d’Angerville-l’Ocher »
Créée le 14 octobre 2023, l’APALO (Association pour le Patrimoine d’Angerville-l’Orcher) a pour objectif de récolter des fonds afin de restaurer l’église Notre-Dame de l’Assomption, mais s’étend également à tout le patrimoine du village. A sa tête, Mélanie Lechevallier, guide-conférencière, présidente et secrétaire, Nicolas Preud’homme, enseignant-chercheur en histoire, trésorier et Catherine Vargues, écrivaine, auteure de nombreux recueils de nouvelles, membre actif.
(suite…)Une artiste passionnée
ANGERVILLE-L’ORCHER. Artiste internationale, Nadiejda Mouly expose ses toiles et ses sculptures.
Jusqu’au 30 avril, la mairie accueille les œuvres d’une grande artiste, Nadiejda Mouly, à la fois peintre et sculpteure. Née en Russie, elle a vécu à Saint-Pétersbourg avant d’arriver en France en 2003. Elle expose dans de nombreux pays, Russie, Finlande, Pologne, Ukraine, France.
(suite…)

















