Accueil » Culture » A la rencontre d’un passionné

A la rencontre d’un passionné

Archives

GONNEVILLE-LA-MALLET. Clément Lechartier viendra présenter son dernier livre à la cave de Gonneville.

Vendredi 8 septembre, Clément Lechartier viendra présenter son livre « De rouille et d’or » anachroniques d’un maraîcher. Il fait suite au premier tome paru il y a trois ans « La lune, les Laitues et Moi ». Au programme de cette rencontre, présentation du projet, lectures d’extraits et dédicaces.

Le livre est constitué de chroniques que l’auteur envoie régulièrement aux membres des Amaps auxquelles il fournit des légumes. Une association s’est constituée pour éditer ses textes « La buse du Tot ». C’est quand qu’on va où ? Clément Lechartier nous pose la question et continue de nous faire partager sa réponse dans une nouvelle collecte de ses désormais fameuses anachroniques. Ici et maintenant semble-t-il nous indiquer. Ici est vaste et maintenant est riche. On retrouve avec plaisir les compagnons de route du maraîcher de Gonneville. Des rêves aux bilans, des belles personnes aux capricieux éléments, des courgettes aux radis, de l’alouette annonciatrice à la sage éléphante, des enthousiasmes profonds aux petits coups de blues. Et Clément nous l’assure, pour lui au moins, c’est la dimension artistique qui donne du sens au mot « paysan ». Artiste de la terre et du sol, au quotidien dans son travail de producteur de légumes, organisateur de ferme, fournisseur-animateur d’Amaps. Land-art toujours entretenu rarement dupliqué. Artiste des mots pour nous transmettre toutes les perceptions reçues au point du jour, les fatigues ou les doutes du soir. Pour nous dire aussi ce que lui susurrent les étoiles. Venez nombreux à la rencontre de Clément, un passionné qui cultive aussi la poésie, l’humour.

Vendredi 8 septembre à 18h à la cave de Gonneville 10 place Guy de Maupassant

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.