Accueil » Culture » Paysages, patrimoine et phare

Paysages, patrimoine et phare

Archives

LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. Visites commentées des paysages de la Côte d’Albâtre et Phare d’Antifer.

Depuis plus de 20 ans, située au cœur du Grand Site Falaises d’Etretat-Côte d’Albâtre, la commune de la Poterie-Cap-d’Antifer organise avec divers partenaires des actions de valorisation de ses patrimoines, naturel, agricole, maritime, historique, culturel, paysager… Dans la continuité de son engagement pour la préservation et la valorisation du patrimoine du Grand Site, la commune a décidé d’expérimenter, dès cet été, des « visites commentées des paysages » sur son territoire associant une ouverture du phare d’Antifer.

Avec cette expérience, la municipalité mise sur un développement encadré et maîtrisé de cette valorisation tout en trouvant les ressources financières nécessaires à une ouverture plus régulière. Si vous souhaitez vous inscrire à l’une de ces visites des paysages, vous contribuerez ainsi à cette expérimentation tout en prenant de la hauteur grâce à l’accès au phare d’Antifer. Les visites, d’une durée de 2h, s’organiseront par groupe de 16 personnes maximum. Chaque visite est programmée en trois séquences :

Accueil sur le parking du centre bourg de la Poterie-Cap-d’Antifer et balade pédestre commentée de 2,4 km jusqu’au phare avec un guide local qui partagera ses connaissances sur les paysages, l’histoire et le patrimoine du village.

Accès au phare d’Antifer avec Alain Forjonel, Olivier Leparmentier ou Didier Poret, enfants de gardiens du phare d’Antifer, et bénévoles qui seront présents pour raconter leur vécu, l’histoire du phare et prendre de la hauteur de vue sur les paysages de la Côte d’Albâtre. Un moment exceptionnel et rare dans un lieu magique.

Expositions : Les participants pourront ensuite découvrir dans l’espace technique, des expositions associées aux patrimoines. « L’aventure de Fresnel » retracée en sept panneaux à l’occasion des deux cents ans de la mise en place de l’optique expérimentale de Fresnel le 25 juillet 1823 au phare de Cordouan (avec Phares de France), « Le Grand Cormoran » oiseau littoral mythique qui trouve à Antifer son bastion français (avec le GONm), « Les chauves souris (avec le GMN), « Le retour des Héros » en dix panneaux sur le Raid de Bruneval (avec Bruneval Raid : Opération Biting). Les visiteurs retourneront ensuite librement vers le village.

Réservation obligatoire : Billetterie OpenBillet : https://seine-maritime-mb-prestataire.for-system.com/f129798_fr-.aspx

Tarifs : 29,50 euros par personne, 15 euros par enfant (la visite n’est pas adaptée au moins de 6 ans). Paiement au départ de la visite en chèque ou en espèces. Information : 06.82.77.87.55

Attention, cette visite exige d’être en bonnes conditions physiques et tenue adaptée à la météo, chaussures de marche… afin de pouvoir marcher du village au phare près de 5 km (2,4 km aller et retour), puis monter et descendre les 170 marches donnant accès à la lanterne. Non accessible au PMR.

Le Côte d’Albâtre

.

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.