Accueil » Culture (Page 30)

A la découverte de l’art

ANGERVILLE-L’ORCHER. Les élèves de CM1 sont allés à la rencontre de l’artiste peintre André Savary.

Durant le mois de mars, les cimaises de la mairie ont accueilli les toiles d’André Savary. Artiste connu et reconnu pour son talent, André Savary nourrit une passion artistique depuis sa jeunesse. Elève turbulent en primaire, il ne trouvait d’intérêt que dans le dessin et la peinture. A 18 ans, il intègre la section « peintre en lettres-décorateur » à l’école Charles Peguy à Rouen. Diplômes en poche, il se perfectionne à l’école des Beaux Arts du Havre. Depuis son plus jeune âge, il s’adonne à la peinture artistique.

(suite…)
Share

Deux artistes talentueuses

LE TILLEUL. Lucette Carpentier et Eliane Macé retrouvent le manège pour présenter leurs dernières créations.

Jusqu’au 27 mars, le manège du parc Mathilde accueille l’exposition de peinture de Lucette Carpentier « Lumière et poésie » et de Eliane Macé « Vision de la mer ». Un plaisir pour tous de les revoir. En effet, si habituellement elles viennent exposer leurs toiles tous les deux ans au Tilleul, il aura fallu patienter trois ans pour les retrouver, confinement oblige.

(suite…)
Share

De belles soirées musicales en perspective

GONNEVILLE-LA-MALLET. Le festival « Echo d’Orgues » nous donne rendez-vous en juillet avec des nouveautés.

C’est devenu un des rendez-vous de la saison estivale pour tous les mélomanes. Un rendez-vous qui aura manqué en 2020 en raison de la crise sanitaire. Chaque année, le festival « Echo d’Orgues » offre un programme de concerts de qualité, avec de brillants musiciens. Un festival qui ne s’endort pas dans la routine, mais au contraire à l’ambition d’innover, de contribuer au rayonnement de la musique d’orgue, d’unir la puissance de l’orgue avec d’autres instruments, des chœurs de belles voix… de proposer des œuvres variées pour le plus grand plaisir de l’auditoire.

(suite…)
Share

Un moment de partage en famille

TURRETOT. Une après-midi contes qui a enchanté petits et grands.

En ce dimanche 27 février, le soleil resplendissant invitait plutôt à la promenade qu’à une après-midi contes. Et pourtant, qu’à cela tienne, soixante personnes dont trente enfants, venus de Turretot et des villages environnants, étaient au rendez-vous organisé par le CLCT (Centre de Loisirs Culturels de Turretot) en compagnie de Reynald (TOHU BOHU). De par sa seule présence, il a emmené petits et grands dans l’univers des contes.

(suite…)
Share

Une plongée dans l’histoire !

ANGERVILLE-L’ORCHER. « Angerville, avant et après », un projet auquel sont associés les élèves de CM1 et CM2.

En juin prochain, petit changement au niveau des expositions. En effet, ce n’est pas une exposition peinture que la mairie accueillera mais une exposition de photos sur le thème « Angerville, avant et après ». L’histoire du village qui rappellera certainement bien des souvenirs aux plus anciens angervillais et angervillaises et qui réservera sans nul doute des surprises. Ce projet mené par une étudiante en histoire professionnelle, guide conférencier, Mélanie Lechevallier, associent les élèves des classes de CM1 et CM2.

(suite…)
Share

De voyage en voyage, de balade en balade

ANGERVILLE-L’ORCHER. Peintre aquarelliste, Jacques Leroux partage ses émotions, ses impressions d’Islande aux bords de mer…

Initiées en avril dernier, les expositions à la mairie se poursuivent et ne se ressemblent pas, le talent lui est toujours égal. Un rendez-vous mensuel auquel on a pris goût. Le plaisir de découvrir des artistes, leur travail, de partager leurs émotions, leur imaginaire… Jusqu’au 27 février, la mairie accueille l’exposition d’aquarelles de Jacques Leroux « D’Islande aux bords de mer ». Mais ce talentueux artiste (président de l’APSH, association du peintre et du sculpteur) nous emmène bien plus loin.

(suite…)
Share

Le livre voyageur

PIERREFIQUES. Une jolie « P’tite boîte à livres » a pris place près du Calvaire. Une invitation pour tous.

Le livre voyageur, une idée reprise en France depuis quelques années. Au départ, des particuliers déposaient des livres sur leur rebord de fenêtres, sur un banc, dans un train… Les livres voyageaient ainsi d’un endroit à l’autre. C’est Ron Hombaker (Etats-Unis) qui était à l’initiative de ce concept (Book Crossing). Depuis les armoires, les boites à livres ont vu le jour un peu partout. Pascal Coutey, le maire, en avait fait la proposition en début de mandat, ce qui vient de se concrétiser.

(suite…)
Share

Une sympathique rencontre

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Odile Marteau Guernion est venu présenter son dernier ouvrage à la bibliothèque.

Samedi 29 janvier, la bibliothèque « La Post’Strophe » accueillait l’écrivaine, auteure de romans policiers, nouvelles, Odile Marteau Guernion. L’auteure venait présenter son dernier ouvrage « Noir fantôme , une enquête d’Anna Le Goff ». Une histoire inspiré des paysages bretons, de l’histoire locale. Ruines de château, meurtres… Rites moyenâgeux ou rituels religieux ? Une enquête pleine de rebondissements, menée tambour battant dans laquelle l’auteure nous emmène, nous tient en haleine.

(suite…)
Share

De rebondissement en rebondissement

ETRETAT. Le « mystère du lac Saapunki » signé par Thierry Lepoire, nous livre enfin son secret. Le tome 2 est sorti.

Il aura fallu s’armer de patience aux lecteurs de Thierry Lepoire qui attendaient avec impatience la suite de son polar « Le mystère du lac Saapunki, des pas dans la neige ». Et oui, pour une fois, l’auteur avait choisi de dérouler l’histoire en deux tomes. Sauf que la crise sanitaire a mis à mal la parution prévue en mars dernier du deuxième tome.

(suite…)
Share