Accueil » 2018 » novembre » 15

Chansons traditionnelles et populaires

LE TILLEUL. A l’occasion de la sortie du recueil « Fécamp en chansons » une soirée est organisée le mercredi 21 novembre.

Le Côte d'Albâtre


Un recueil « Fécamp en chansons » vient de paraitre. Mercredi 21 novembre, il sera présenté au cours d’une soirée, le mercredi 21 novembre au Manège du parc Mathilde. Cent chansons traditionnelles et populaires du quartier maritime de Fécamp (Etretat, Yport, Fécamp, Saint-Pierre-en-Port, Saint-Valéry-en-Caux) recueillies parmi le répertoire transmis par les gens de mer.

(suite…)

Share

Les enfants de l’Armistice

ETRETAT. Lors de la commémoration du centenaire de l’Armistice, les enfants, chaînon de la mémoire, ont été mis à l’honneur.


Les cérémonies du 11 novembre ont débuté dans le canton de Criquetot-l’Esneval par une messe du souvenir célébrée par l’abbé Roquigny en l’église d’Anglesqueville. Pour les étretatais, les cérémonies se sont poursuivies place Monseigneur Thomas Lemonnier où André Baillard, président des Anciens Combattants, a choisi de sensibiliser la jeunesse « indispensable chaînon dans la mémoire »

(suite…)

Share

Un vibrant hommage

YPORT. La municipalité dévoile une plaque à la mémoire d’un de ces enfants disparu pendant la Grande Guerre.


C’est une manifestation du 11 novembre un peu particulière qui a eu lieu cette année à Yport. En effet, en plus de commémorer le centenaire de la fin des hostilités de la guerre 14-18, c’est un de ces enfants disparu le 7 avril 1915 et déclaré mort pour la France le 28 juillet 1921 qui a été ajouté sur le monument aux morts. Soldat au 132ème régiment d’infanterie, André Lucas avait été oublié par les autorités militaires de l’époque et ne figurait sur aucun des monuments aux morts pour la France, suite à un imbroglio provoqué par l’existence d’un homonyme habitant à Gaillefontaine.

(suite…)

Share

Une soirée lecture émouvante

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Une exposition en hommage aux Poilus est ouverte à la bibliothèque La Post’Strophe.


Dans le cadre du centenaire de l’Armistice, l’équipe « animation » de la bibliothèque municipale La Post’Strophe avait organisé une soirée « Hommage aux Poilus » d’après des échanges de courrier entre le front et l’intérieur et plus précisément entre Ambroise le père et Ambroise le fils et Marie-Jeanne. La grande richesse et le nombre d’échanges entre les différents acteurs étant très riche, le choix et le tri ont été très difficiles. L’équipe a finalement choisi de prendre des textes uniquement en sélectionnant les courriers où apparaissaient des faits marquants de l’année 1918.

(suite…)

Share