Accueil » 2019

A la recherche de bonnes occases

LE TILLEUL. Le vide-greniers du comité des fêtes a eu du succès.

Dimanche, le soleil a certainement contribué à la réussite du vide-greniers organisé par le comité des fêtes. Non seulement il a fait le plein, cent-vingt exposants, mais l’après-midi était à peine commencée, que les organisateurs avaient déjà enregistré plus de 1 500 entrées. Les visiteurs ont pris le temps de flâner d’un étal à l’autre, parfois de refaire un nouveau tour.

(suite…)
Share

Un long périple !

FECAMP. Une trentaine de personnes ont acccompagné le départ pour un tour du monde à la voile de Vincent Coquerel et de son fils Jérémy, deux étretatais.

Vendredi soir, il y avait de l’émotion sur le ponton à Fécamp. Une trentaine de personnes, amis, famille, potes de surf, de pêche, le maire de Saint-Jouin-Bruneval, François Auber et son épouse, ainsi qu’ Alexandre Dragon son ex matelot de l’Etoile II, Philippe Dragon, était présente pour saluer le départ de Vincent Coquerel et de son fils Jérémy, 18 ans. « Ca va changer mes habitudes de ne plus côtoyer Vincent » confiait Philippe Dragon, président des pêqueux d’Antifer, lui qui allait presque tous les jours sur le ponton d’Antifer pour échanger une blague ou parler de bricole de bateau ou s’informer d’une petite trace de pêche. Tous s’étaient groupés au bout du ponton devant le Barracuda, leur voilier de 16 mètres, pour un dernier verre.

(suite…)
Share

Une mission d’accompagnement, une présence essentielle

En 1997, à l’initiative de Claude Lesueur, alors maire du Tilleul avec l’appui soutenu du sénateur Charles Revet, la garde républicaine prenait ses quartiers pour la première fois au centre équestre du Tilleul. Pour la 22e année, le poste équestre a repris sa mission de surveillance du littoral.

(suite…)
Share

Une sublime soirée

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Le duo, Vincent Bénard (orgue) et Dorian Gheorghilas (Flûte de Pan) a enchanté l’auditoire.

Mercredi soir, les hautes voûtes de l’église Notre-Dame de l’Assomption ont résonné d’un sublime concert offert par un duo de virtuoses, Vincent Bénard (orgue) et Dorian Gheorghilas (flûte de Pan). Ce second concert du festival Echo d’Orgues devait accueillir l’organiste, Thomas Strauss. En raison d’un cas de force majeure, Thomas Strauss ne pouvait être présent et c’est Vincent Bénard qui a assuré le remplacement. Une merveilleuse soirée où l’orgue et la flûte de Pan auront été en parfaite osmose, où la flûte aura emmené le public dans une balade bucolique, dans une forêt enchantée, où la puissance de l’orgue nous aura fait vibrer.

(suite…)
Share

Un fléau

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. La commune se mobilise pour une plage sans mégots.

Engagée dans une démarche environnementale depuis de nombreuses années, notamment à travers l’obtention du label Pavillon Bleu, la commune de Saint-Jouin-Bruneval continue d’agir en mettant en place une action de lutte contre les mégots sur sa plage. En plus de gâcher la propreté du site (les mégots s’amassent sur la promenade autour des tables de pique-nique, des restaurants, dans les galets…) les mégots sont les premiers polluants des océans. Un seul mégot pollue 500 litres d’eau.

(suite…)
Share

Une soirée entre amis et dans la bonne humeur

LE TILLEUL. Le Manège accueillera Bob le facteur le samedi 27 juillet.

Sans nul doute, la soirée du samedi 27 juillet n’engendra pas la mélancolie. La gouaille, l’humour de Robert Cottard, alias Bob le facteur, sa gentillesse nous promettent de passer un bon moment de détente en sa compagnie. Bob viendra nous parler de ses livres, et bien entendu nous régaler de quelques chansons de son cru, accompagné par Vincent. Au cours de cette soirée, il nous parlera de son premier livre « Les calendriers » paru en 2004 et qui a été réédité en 2018 à titre d’auteur, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

(suite…)
Share

Deux travailleurs à l’honneur

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. La commune a célébré le 230e anniversaire de la prise de la Bastille.

Dimanche, la commune a célébré avec ferveur la fête nationale de la République Française. Après s’être rassemblé devant la mairie, accompagné par l’harmonie de Criquetot, le cortège composé du maire Alain Fleuret, de Bertrand Lefrançois, conseiller départemental suppléant, du capitaine Gilbert Milan, de membres du conseil municipal, gendarmes, des sapeurs-pompiers, anciens combattants, porte-drapeaux et de criquetotaises et criquetotais, s’est rendu au monument aux morts pour se recueillir et déposer une gerbe.

(suite…)
Share

Deux jeunes talents à l’affiche

GONNEVILLE-LA-MALLET. Le festival Echo d’Orgues va refermer ses portes sur un concert orgue et hautbois.

Rendez-vous de la saison estivale, le festival Echo d’Orgues organisé par l’association Echo d’Orgues va refermer ses portes. Et pour ce dernier concert, la puissance de l’orgue s’unira au timbre du Hautbois. Deux instruments qui se marient merveilleusement. C’est en compagnie de deux jeunes musiciens talentueux, Julie Pinsonneault (orgue) et Nathanaël Rinderknecht que le public passera une soirée qui nul doute sera enchanteresse.

(suite…)
Share

« Les îles Anglo-Normandes, entre passé et présent »

CULTURE. Le nouveau numéro de la revue « Etudes Normandes » est paru aux éditions OREP.

Depuis 1951, l’association Etudes normandes regroupe des chercheurs et des acteurs du monde économique et social, et se penche, via sa revue (trimestrielle) sur tous les aspects de la région normande d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Cette revue est élaborée en concertation avec les universités de Caen, Rouen et du Havre. Elle se compose d’un dossier à thème, d’articles pluridisciplinaires (économie, histoire-géographie, culture…) et de comptes-rendus bibliographiques.

(suite…)
Share