SAINTE-MARIE-AU-BOSC. Lors de ses vœux, le maire Etienne Planchon annonce sa candidature aux prochaines élections municipales.
En ce dernier dimanche de janvier, comme le veut la tradition, le maire Etienne Planchon, a présenté ses vœux devant une nombreuse assemblée. L’édile a tout d’abord évoqué les nombreuses crises qui nous entourent, qu’elles soient climatiques, mondiales, nationales.
« Vu que nous sommes dans une année d’élection municipale, je ne présenterai que les actions réalisées sur 2025 par un bilan factuel et sobre, code électoral oblige, et je ne vanterai pas les projets 2026 pourtant si nombreux ». Au niveau des actions menées, le principal projet a été la rénovation énergétique du rez-de-chaussée de la mairie, débuté en septembre : remplacement de l’ensemble des menuiseries, isolation des murs, remplacement de la chaudière au fioul par une pompe à chaleur, mise aux normes de sécurité de l’ensemble du circuit électrique et création d’un appartement en lieu et place de l’ancienne salle de classe. Les travaux sont bien avancés avec une fin de chantier d’ici un mois ou deux. « Avant tout cela, nous avons profité de la période estivale pour déménager la maire dans l’ancienne garderie où nous y sommes bien installés. Un merci particulier aux membres du conseil municipal et à notre adjoint pour le déménagement » « Nous ne pouvons pas réaliser un discours de vœux sans évoquer notre grande et belle agglomération « Le Havre Seine Métropole » et qui est aujourd’hui un véritable partenaire pour notre commune. Nous arrivons dans la dernière ligne droite du PLUI (Plan Local d’Urbanisme d’Intercommunalité) qui doit être voté au mois de février prochain. Un outil de plus pour nous les communes et surtout pour Sainte-Marie-au-Bosc, étant encore sous le stature du Règlement National d’Urbanisme en tant que commune de moins de 500 habitants. Nous continuons à travailler conjointement sur un véritable problème qui dure depuis plusieurs décennies, qui s’accentue et qui se multiplie au fur et à mesure des années, qui est le ruissellement »
« Le club des blés d’or, sous la présidence de Paul Castelli, est installé dans un nouveau local (faute de maire dans la garderie) où nous avons été à l’écoute des organisateurs pour l’aménagement de cette pièce, le but étant que les adhérents soit le mieux installé possible » Côté état civil, la commune enregistre 350 habitants, chiffre en baisse par rapport au dernier recensement, surement dû au départ des enfants du foyer familial, devenus grands. Après avoir eu une pensée pour les défunts et leurs familles, le maire a remercié le personnel communal, Séverine pour la propreté de la mairie, Jacky pour la propreté de la commune et Amandine, la secrétaire de mairie qui vient de passer un an et qui donne entière satisfaction. « Un remerciement également à notre adjoint qui me facilite la vie en journée ainsi qu’à l’ensemble du conseil municipal qui chacun à sa façon, contribue à la vie communale. Je salue les nouveaux arrivants qui, je l’espère, s’épanouissent ou s’épanouiront dans notre commune ». Avant de partager le verre de l’amitié, Etienne Planchon a annoncé sa candidature aux prochaines élections municipales.
Le Côte d’Albâtre


