LE TILLEUL. Face au projet d’extension du camping, les riverains sont inquiets.
En début juin, la société Origin, propriétaire du camping, est venue présenter un projet d’agrandissement du camping, dix-huit emplacements nus pour les touristes, sur deux parcelles d’habitation jouxtant le camping.
Face à ce projet, une association « Pour la préservation du bien vivre au Tilleul » présidée par Myriam Sausse a été créée en août dernier. « Notre Objectif est le maintien du bien vivre dans la commune, la conservation de son patrimoine, la protection de l’environnement et la sécurité routière.
Un camping familial, soucieux de l’environnement et de la tranquillité
Antonio Da Silva directeur (il parle six langues) et Didier Barral, PDG du groupe Origin qui a racheté le camping en 2024 et qui exploite six autres terrains en France, répondent aux inquiétudes et exposent leur projet. Le camping compte actuellement 96 emplacements sur une surface de1,5 ha. « Nous sommes classés dans la catégorie petit camping. On est soucieux de l’environnement et de la qualité d’accueil qui a obtenu plusieurs labels : camping qualité, clef verte environnement, responsabilité sociale. La 1ère inscription date de 1985 (M. et Mme Martin alors propriétaires) et nous avons obtenu la 4ème étoile il y a deux ans. C’est un camping familial avec une clientèle de très longues années. Soucieux du voisinage, on demande à nos clients de faire le silence à 22h. Je fais le tour le soir pour m’en assurer. Nos clients font du vélo, des randonnées, on les informe sur les balades à faire. Ce n’est pas un camping dédié pour faire la fête tel que karaoké, mais pour se reposer » précisent M Da Silva et Mr. Barral. Doté d’une petite piscine créée par l’ancien propriétaire, le restaurant ferme à 21h30. « En 2025, nous avons eu l’occasion d’acheter une parcelle (0,4 ha) où il y avait trois maisons dont une qui menaçait de s’écrouler. Deux ont été détruites et sur cet espace est prévu un local technique ». La maison conservée, un beau bâtiment en colombage, est en cours de restauration et sera transformée en gîte d’une capacité de douze couchages.
Créer une entrée et sortie distinctes
Actuellement, il n’y a qu’une entrée/sortie et les campings car parfois créent des bouchons. « Cette extension va nous permettre de créer une sortie, et de pouvoir fluidifier les entrées et sorties, c’est aussi une question de sécurité.… Il est prévu de faire un emplacement supplémentaire pour accueillir les touristes, ce qui permettra aussi de désengorger les campings car, d’entrer et de se garer, car actuellement ils se garent le long de la route quand ils attendent une place. Cela va permettre aussi d’exercer une activité sans nuire à l’environnement et au voisinage. On a contacté le voisinage à ce sujet. Sur la 2ème parcelle, ce sera pour les familles. La maison qui est sur cette parcelle est destinée au directeur, ce qui lui permettra d’être en permanence sur place. Actuellement, il réside un peu plus loin. « La réalité que nous voyons, c’est que le camping a fait des choix environnementaux, de faire un cheminement pour créer une sortie, de créer trois places de parking. Ce que l’on demande, c’est de pouvoir créer un nouvel espace, dix huit emplacements et quinze supplémentaires. Nous allons reculer la barrière pour retirer trois emplacements et offrir des espaces de stationnements supplémentaires (7). Notre objectif est de rester un camping familial, de qualité. Le personnel sera garé en haut sur les trois emplacements et il va y avoir emplacements pour les Tilleulais qui viennent manger le soir.
« On a présenté notre projet, exposé en toute transparence lors d’un conseil municipal. On a demandé un changement de PLU à la CU pour qu’il devienne un PLU activités. C’est une longue procédure. On tient à souligner que les clos masures seront préservés. Nous avons juste demandé un passage entre deux arbres pour relier les deux terrains. Actuellement il y a 29 mobil home et il n’y a en aura pas plus. Tout ce projet est contesté. Aux premiers travaux, un collectif s’est créé pour le dénoncer, suivi par la création de l’association. Ce sont des voisins arrivés après la création du camping en 1985.
Le Côte d’Albâtre

