Accueil » Dans nos communes » Un dévouement au quotidien

Un dévouement au quotidien

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Les autorités militaires et civiles, les sapeurs-pompiers et les musiciens ont célébré avec ferveur la Sainte-Barbe et la Sainte-Cécile.

Samedi 29 novembre, comme il est de tradition, en présence du maire Alain Fleuret, de Marie-Agnès Poussier-Winsback députée, Florence Durande vice-présidente du département, Olivier Roche conseiller départemental, du commandant Sylvain Resse représentant le chef du groupement Ouest, le capitaine Berrier de la compagnie de gendarmerie de Fécamp, le lieutenant Breban commandant de la communauté de brigade de Criquetot, les sapeurs-pompiers et la société musicale, les porte-drapeaux, ont célébré la Sainte-Barbe et la Sainte-Cécile au centre de secours.

La cérémonie a débuté par le rassemblement des autorités civiles et militaires, l’hommage au drapeau, revue des troupes. Le lieutenant Kévin Cayrol, chef du centre de Criquetot a présenté le centre de secours, composé de 42 sapeurs-pompiers volontaires, dix femmes et trente-deux hommes, précisant qu’environ 580 missions de secours étaient réalisées annuellement. Puis il a été procédé à la remise des décorations et des galons.

Médaille d’honneur

– L’adjudant-chef Damien Bourel, médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon argent pour 20 ans de service.

– Le sergent-chef Alexandre Saint-Léger, médaille de l’union départementale des sapeurs-pompiers pour 15 ans de service.

Remise de galons

Par arrêté du M. André Gautier, président du conseil d’administration du SDIS 76 ont été promus :

– L’adjudant Mickael Leroy au grade d’adjudant-chef

– L’adjoint Benoît Monjardet au grade d’adjudant-chef

– Le sergent Vincent Dumesnil au grade de sergent-chef

– la 2ème classe Aline Polet au grade de 1ère classe

– la 2ème classe Léa Journo au grade de 1ère classe

– le 2ème classe Rodolphe Avenel au grade de 1ère classe

Après avoir salué et remercié les personnalités présentes, le maire Alain Fleuret a exprimé toute sa reconnaissance aux sapeurs-pompiers et aux musiciens, soulignant qu’il était fort agréable et valorisant de mettre en exergue les personnes, qui, à leur manière, s’investissent dans la durée à la vie associative de la localité. « Etre pompier, c’est bannir tout esprit d’individualisme. Cet état d’esprit fait figure d’exemple notamment pour les jeunes. On ne devient pas pompier par hasard. On le devient par vocation, parce que l’on a en soi, l’envie de servir. Dans une société de plus en plus tournée sur elle-même, vous, les soldats du feu, représentez aux yeux de nos administrés, l’un des derniers modèles de solidarité et de courage. A Criquetot, nous avons la chance de posséder un centre de secours exemplaire composé de femmes et d’hommes, volontaires, jeunes, dynamiques, soif de formation, centre que dirigent avec sérieux, compétence, loyauté le lieutenant Kévin Cayrol, secondé par le lieutenant Thomas Bloquel »

L’élu a poursuivi en rappelant que les moyens à Criquetot, ne sont, malheureusement pas mis en rapport avec le développement humain du centre. « Cette situation pourrait entraîner un découragement auprès des volontaires. Nous élus et vous sapeurs-pompiers, avons en commun la volonté et le devoir d’agir pour que les mots solidarité, dévouement, dialogue, écoute, échange, action ne soient jamais vides de sens. C’est pour cela que je proposerai à la prochaine réunion du conseil municipal, l’acquisition de trois modules représentant environ une surface de + de 40m² destinés à l’agrandissement de la caserne pour y recevoir de nouveaux vestiaires, sanitaires et salle de formation ». L’édile s’est ensuite adressé aux musiciens soulignant que la Sainte-Cécile honorait notre vielle et grande dame de 146 ans qu’est la Société Musicale. « Votre musique nous rassemble, notamment lors des manifestations patriotiques, culturelles et festives en procurant une note de joie, de lumière et de dynamisme La cérémonie s’est terminée au monument aux morts pour rendre hommage aux sapeurs-pompiers morts en service suivi par l’office religieux.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.