Accueil » Dans nos communes » Des échanges riches

Des échanges riches

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Une intervention de l’association Présence Verte au service de la formation des élèves.

Dans le cadre de leur cursus de formation, les élèves de CAP Services aux personnes et vente en espace rural (2ème année) et les élèves de terminale Bac Pro Services aux Personnes et Animation dans les Territoires (SAPAT) ont bénéficié de l’intervention de l’association Présence Verte. L’association était représentée par Julie Coupel, chargée de développement commercial et Maxime, intervenant au domicile des personnes accompagnées.

Cette rencontre a permis aux élèves de mieux comprendre le rôle et les missions de Présence Verte, acteur majeur du maintien à domicile et de la téléassistance.

Maxime a présenté son métier en mettant en avant une dimension essentielle de son travail : au-delà de l’aspect technique des équipements, son rôle consiste à identifier précisément les besoins des personnes accompagnées, afin de leur proposer des dispositifs adaptés à leur situation. Il a également sensibilisé les élèves aux aides financières possibles, un élément clé dans l’accompagnement des publics. Les échanges ont permis aussi de découvrir d’autres champs d’intervention de l’association. Les services proposés par Présence Verte ne s’adressent pas uniquement aux personnes âgées ou en situation de handicap, mais également à d’autres publics, comme les travailleurs isolés. De plus, des services de portage de repas à domicile sont proposés.

Les interactions ont été particulièrement riches, certains élèves ayant déjà été confrontés, dans le cadre de leurs stages en milieu professionnel ou de leur environnement familial, à des dispositifs de téléassistance, notamment le médaillon équipé d’un bouton d’alerte. Ces expériences ont nourri les échanges et favorisé une meilleure appropriation des contenus abordés en classe. Cette intervention s’inscrit pleinement dans la formation des élèves, futurs professionnels des services à la personne, qui seront amenés à côtoyer et utiliser ces dispositifs, aussi bien à domicile des personnes accompagnées que dans les différentes structures. Elle contribue à renforcer leur compréhension des enjeux du maintien à domicile, de la prévention et de l’accompagnement des publics.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.