Accueil » Dans nos communes » Un monde fascinant

Un monde fascinant

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Le public a suivi avec un vif intérêt la conférence sur les abeilles animée par Nicolas de Soyres, apiculteur.

Organisée dans le cadre « les abeilles s’invitent à la bibliothèque », la conférence animée par Nicolas de Soyres a particulièrement intéressée l’auditoire tant leur monde est fascinant de par leur vie sociale hyper organisée. Nicolas s’est lancé dans l’apiculture il y a une huitaine d’années et pratique pour son plaisir. Avant de démarrer, il a suivi une formation à la ruche école du syndicat agricole de Haute-Normandie, puis il a acheté le matériel et récupéré des essaims. Les récoltes varient selon les années (l’an passé, 25 kg). Cette année,elle démarre tard mais si le temps reste clément, il peut espérer une belle récolte de miel de colza à la fin mai. La conférence s’est déroulée en trois parties : la présentation des abeilles, mâles, ouvrières et la reine dont la tâche unique est de pondre (deux types d’oeufs, fécondés ou non), les différents rôles des ouvrières, suivie du matériel et de la pratique apicole, et en dernier les produits de la ruche (propolis, pollen, cire, venin, miel,gelée royale). Pour conclure, Nicolas a évoqué les ennemis de l’abeille, humidité, grand froid, maladies,prédateurs sans oublier la perte de la biodiversité et les insecticides de plus en plus puissants. Chaque année 20% des colonies disparaissent en France, 30 % aux Etats-Unis. L’abeille est une véritable sentinelle de la nature. Si elle venait à disparaître, cela entrainerait une perte de 30% de nos aliments. La valeur de la pollinisation est évaluée à 153 milliards d’euros. Pour Nicolas, l’apiculture a créé un lien très fort avec son environnement. « Climat, saison, diversité de la flore, croissance des plantes, insectes, j’ai appris à regarder les choses auxquelles auparavant je n’aurais peut-être pas prêté attention ». Cette conférence très enrichissante s »est terminée par une dégustation de miel de printemps, châtaignier, acacia.

Le Côte d’ Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.