Accueil » Dans nos communes » Don d’organes, dites le à vos proches !

Don d’organes, dites le à vos proches !

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. L’association Cardio Greffes Haute Normandie mène une campagne de sensibilisation à la bibliothèque.

Le Côte d'Albâtre

A l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs, l’association Cardio-greffes Haute Normandie qui rassemble des transplantés cardiaques principalement au service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire du CHU de Rouen, mais aussi des proches et sympathisants, avait organisé une journée d’information à Rouen. Cette campagne de sensibilisation se déroule également à la bibliothèque La Post’strophe où l’association met à la disposition du public des documents d’information sur le don d’organes. Des livres, témoignages de greffés, romans et biographie de médecin, tel que « Réparer les vivants » de Maylis de Keranga, « De coeur inconnu » de Charlotte Valandrey, « Au coeur de la vie » du professeur Chabrol sont mis à la disposition des lecteurs de la bibliothèque. Le public pourra également trouvé des cartes de donneurs, mais il est important d’en parler avec ses proches, de les prévenir de son choix car c’est vers eux que les médecins se tourneront en cas de décès pour savoir si le défunt était opposé ou non au don de ses organes. Et n’oublions pas, le fait d’avoir sa carte de donneur sur soi ,va permettre de gagner un temps précieux. En Normandie, il reste un gros travail d’information à mener, soulignent le président de l’association Serge Coustham, Marc Collas (vice-président) et Jean-Paul Fouache (trésorier), tous trois greffés du coeur. Un tiers des personnes refusent le don, d’où la nécessité de faire évoluer les mentalités. Le plus ancien greffé a été transplanté il y a vingt-cinq ans.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.