Accueil » Travaux » Un projet d’envergure

Un projet d’envergure

Archives

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. La réhabilitation du centre bourg est arrivée à mi-parcours.

Vendredi, avant la visite du chantier, c’est dans la future salle du conseil que s’est déroulée la conférence de presse sur la réhabilitation du centre bourg avec la participation de l’architecte Paul Chemetov, des architectes Jean Baubion et Refki Chelly, de Philippe Cheradame (VIAMAP) en charge des espaces publics, Pierre Lesens, SHEMA, représentant l’assistance à maîtrise. Le maire Francois Auber a rappelé la démarche de l’équipe municipale qui s’est beaucoup impliquée dans cette opération globale de restructuration, unique par son approche. Les objectifs, redonner de la vie au coeur de bourg qui en manquait cruellement, valoriser un patrimoine de caractère mais aussi redynamiser l’attractivité de la commune pour susciter l’envie de s’y installer. Le choix exemplaire du réseau chaleur bois, premier du genre en milieu rural de Seine-Maritime, a permis de qualifier l’ensemble de la restructuration comme pacte du développement durable. Une longue réflexion menée avec l’architecte Paul Chemetov qui a apporté son soutien architecturale. « Il fallait redonner de l’intensité au coeur pour que la vie agricole et interurbaine cohabitent. Comment tirer parti de ces bâtiments superbes d’où se dégagent une espèce de tranquillité pour passer à des plus choses plus contemporaines ? » souligne M Chemetov qui avoue s’être pris de passion à l’idée de repenser le centre bourg qu’il connaissait bien.

Un véritable enjeu

Le projet s’est vite ressenti comme un véritable enjeu pour Jean Baubion et Refki Chelly. « Paul Chemetov est une référence et nous avons repris à notre compte sa réflexion. On a analysé le paysage du village et on s’y est inscrit, il ne fallait surtout pas imposer son style mais mettre en valeur l’existant, de ne pas perdre cette échelle de bâtiments qui se regardent » souligne Jean Baubion. Le projet a été bâti sur l’idée de recréer une identité du bourg, la nouvelle mairie et la salle multi-activités ont été conçues comme une cristallisation, de favoriser les déplacements piétonniers. La grande place va être réorganisée avec des espaces verts, des parkings agrémentés de verdure, une halle de marché, la rue Général de Gaulle entièrement retravaillée et tous les aménagements permettront un lien entre les bâtiments. « Le bourg aura des transverses qui sont essentielles » Prochainement, la toiture de la salle de conseil sera recouverte d’une végétation variée. Un projet abouti pour une meilleure qualité de vie. L’inauguration est prévue le samedi 30 novembre.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.