Accueil » Dans nos communes » Un texte dans l’air du temps !

Un texte dans l’air du temps !

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Le public a passé une excellente soirée avec Olivier Saladin.

Le Côte d'Albâtre

Vendredi soir, la soirée lecture organisée par la commune a rassemblé quatre-vingt dix personnes venus de tous horizons. Et c’est une très belle performance d’acteur que nous a livré Olivier Saladin tout au long de cette soirée, où il a interprété une oeuvre de Flaubert « Bouvard et Pécuchet » Bien plus qu’une simple lecture, une lecture particulièrement vivante où l’homme de théâtre a adapté sa voix aux différents personnages. L’histoire de deux promeneurs qui se rencontrent pas hasard sur un banc public. Deux pauvres bougres qui découvrent qu’ils exercent le même métier (greffier) mais qu’ils partagent les mêmes centres d’intérêts. Ils décident de s’installer à la campagne pour se consacrer au savoir que ce soit dans les domaines de l’agriculture mais aussi dans les sciences, la religion, la politique. Mais dans tous les domaines, ils ne connaissent rien. Le dégoût les prenant, ils reviennent à leur occupation première, à savoir copier. Dans ce texte, Gustave Flaubert dénonce les fausses certitudes de son siècle à travers la stupidité de ses personnages. Un délicieux moment de partage pendant lequel le public a bien ri et qui a donné envie de se replonger dans Flaubert.

Le Côte d’Albâtre

Share

Un commentaire

  1. ROQUIGNY Françoise dit :

    Moment magique avec Olivier Saladin qui interprète si bien les textes de Flaubert … Bouvard et Pécuchet lui allait comme un gant … idem pour le rôle de Pluvinage dans la série TV Boulevard du palais avec son ami Balmer lui aussi une pointure !
    D’ailleurs l’épisode de vendredi dernier était un chef d’œuvre dans le scénario , le jeu des acteurs et dans le fond .. Chapeau l’artiste et merci pour ce si agréable moment littéraire ! Merci aussi à la programmation de la médiathèque .

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.