Accueil » Dans nos communes » Un moment fort de l’unité nationale

Un moment fort de l’unité nationale

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Le comité du Souvenir du Général de Gaulle au Pays des Hautes Falaises et ses environs a commémoré le discours du 30 mars 1947 du Général de Gaulle.

Mercredi, en présence de François Auber maire de Saint-Jouin-Bruneval, Gérard Paillette maire honoraire de la Poterie-Cap-d’Antifer, Florence Durande, conseillère départementale, les membres du comité du souvenir du Général de Gaulle au Pays des Hautes Falaises et de ses environs ont commémoré le discours prononcé le 30 mars 1947 par le Général de Gaulle lors de l’inauguration du premier monument érigé en mémoire du raid de Bruneval. Ce n’était alors qu’une simple dalle scellée dans un blockhaus. Dans son discours, le Général de Gaulle rendait hommage à la Résistance Française soulignant qu »elle fut, qu’il fallait qu’elle fût, une et indivisible comme la France qu’elle défendait. Après avoir marqué un arrêt devant les panneaux rappelant le fait historique, le cortège s’est recueilli devant le Mémorial où Martine Ferry a lu un extrait du discours du Général. Après avoir déposé une gerbe en forme de croix de Lorraine, le président du comité, André Burguet a fait lecture d’un passage sur les commémorations de l’opération Biting rappelant que le 30 mars 1947, le Général de Gaulle était invité par Gilbert Renaud, un ancien de la France Libre, à inaugurer un monument sur la falaise de Bruneval, en mémoire du raid britannique du 27 février 1942. Gilles Renault, plus connu sous le nom de Colonel Remy, avait fondé le réseau Confrérie Notre Dame qui avait fourni de précieux renseignements aux Britanniques pour préparer le raid. En présence de 20 000 personnes, en majorité d’anciens résistants et déportés, du Major Frost et des vétérans de la compagnie C, le Général de Gaulle avait rendu hommage au fait d’armes du 27 février 1942. Puis l’assemblée a entonné la Marseillaise avant de se rendre devant la plaque commémorative située dans l’escalier Charles de Gaulle.

Le Côte d’Albâtre

Share

3 commentaires

  1. SALENNE Jean dit :

    Bonsoir
    Le résumé du discours de ML Auber ??? qui n’est plus que notre modeste maire ………
    Cordialement
    Jean

    • admin dit :

      bonjour Jean
      cette commémoration est organisée par le comité du souvenir du Général de Gaulle. Il n’y a pas de discours des élus présents.
      Cordialement

  2. varneville dit :

    dans les commentaires il va falloir que les polémiques sur des soit disant discourt s’arrete,car il faudrait plutot s’orienter sur les problemes que cautionne ses maires sur les decisions concernant L’OGS car on peu etre modeste ou médiocre et sur l’impulsion du maire de la poterie en accord avec ses collegues maire d’étretat et st jouin ils nous prépare avec le conservatoire des decisions qui vont certainement nous amener a des commentaires qui intéresserons la population ;votre maire a été réélus pour nous a la poterie le cas est tout a fait différent

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.