Accueil » Dans nos communes » « Des villes américaines »

« Des villes américaines »

HEUQUEVILLE. Vétéran américain de la 89e division, Erwin Davis apportera son témoignage sur les camps cigarettes.

Le Côte d'Albâtre

L’association du Souvenir Normand 39-45 organise une conférence sur les camps cigarettes. Le président, Pierre Bucourt accueillera Erwin Davis, vétéran de la 89e division, qui était présent au camp « Lucky Strike » situé près de Saint-Valéry-en-Caux. C’est à l’automne 1944 que l’état-major américain décida l’implantation de ces camps qui pouvaient accueillir entre 25 000 et 60 000 hommes. La 89e division d’infanterie fut chargée d’accueillir les nouvelles troupes débarquant des Etats-Unis. Des petites villes américaines, lieux de transit pour les militaires américains où l’on trouvait bars, chapelles, cinémas, théâtres… Les plus importants Lucky Strike, Old Gold entre Fauville-en-Caux et Ourville-en-Caux, Twenty Grand (le premier) entre Saint-Pierre-de-Varengeville et Duclair. Certains se souviendront du camp établi en forêt Montgeon, le Tareyton, Pall Mall à Etretat. Mais savez-vous pourquoi ces bases portaient le nom de marque de cigarettes ? Question de sécurité. Si les conversations se rapportant à ces camps étaient interceptées, nul ne pouvait deviner qu’il s’agissait de lieux abritant des milliers d’hommes.

Mardi 7 juin à 18h, salle d’activités de l’école. Entrée libre.

Le Côte d’Albâtre

Share

Un commentaire

  1. Beaury dit :

    Bonjour,
    J’essaie de réaliser un document sur le camp lucky strike, mais hélas on manque cruellement de témoignage sur la vie dans ces camps. Avez-vous gardé trace du témoignage de ce monsieur ? Ou quelqu’un pourrait-il me raconter ? J’en serai très heureux. Merci beaucoup.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.