Accueil » Dans nos communes » Le corso fleuri, une tradition séculaire

Le corso fleuri, une tradition séculaire

Archives

GONNEVILLE-LA-MALLET. Le comité des fêtes prépare de belles surprises pour la fête de la Saint-Pierre.

Tradition séculaire (des cartes postales attestent que des chars fleuris en fleurs naturelles et fougères étaient présents en juillet 1909 alors que naissait la fameuse chanson de Gonneville), le corso fleuri avant d’offrir de la joie au public demande des mois de préparation, de la créativité, des doigts de fée, des talents de bricoleurs et d’ingéniosité et beaucoup de patience. Comme il est de tradition les années paires, ce sont des chars fleuris qui défileront dans les rues, six chars qui réserveront une belle surprise au public. Depuis septembre, l’équipe du comité des fêtes, bénévoles s’activent à la fabrication des quelques 150 000 fleurs (des oeillets) qui auront nécessité 6000 m² de papier crépon, 30 km de fil de fer et 125 kg de colle. Et depuis décembre, les membres du comité et leurs soutiens répartis en six équipes préparent l’ossature des chars réalisée avec des matériaux de récupération. Une centaine de personnes se mobilisent, les uns pour couper, plier, plisser, dédoubler, cranter les fleurs, les autres en menuiserie, soudure, peinture, collage… Des sommes de travail, plusieurs milliers d’heures de pur bénévolat, mais qui sont aussi des moments conviviaux de rassemblement, d’échange et d’amitié partagés entre chacune des équipes. Des moments parfois difficiles mais surtout des moments de bonheur, et c’est aussi du bonheur à venir pour le public. Le défilé des chars sera accompagné par l’harmonie de Gonneville, le Show band blue oceane et la fanfare des loges. La fête foraine sera présente le samedi et le dimanche. Par arrêté municipal, la circulation et le stationnement seront réglementés le dimanche de 15h à 18h. La compréhension de tous est demandé pour que cette réglementation soit appliquée afin que la manifestation puisse se dérouler dans les meilleures conditions.

Dimanche 26 juin :
– 7h : Réveil en fanfare dans le bourg et les hameaux
– 10h30 : Messe en musique avec la participation de l’Harmonie de Gonneville, suivie d’un dépôt de gerbe au monument aux morts
– 12h00 : Apéritif concert offert par le comité des fêtes à la population à la salle des fêtes
– 15h00 : Corso fleuri
– 22h15 : Défilé des chars illuminés et retraite aux flambeaux
– 23h00 : Feu d’artifice tiré au stade municipal

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.