Accueil » Dans nos communes » BILLET D’HUMEUR FRANCOIS AUBER

BILLET D’HUMEUR FRANCOIS AUBER

Archives

LA POSITION D’EDOUARD PHILIPPE DEVIENT DIFFICILE A SUIVRE

Vendredi soir le maire du Havre et président de l’agglomération havraise est venu expliquer aux élus de la communauté de communes de Criquetot l’Esneval les raisons de son refus d’intégrer cette intercommunalité dans son agglomération.

Il a rappelé qu’il voulait intégrer Saint-Romain (18 000 habitants), mais la majorité des élus de cette communauté de communes ne l’entend pas ainsi. La loi ne les obligeant pas, le maire du Havre souhaiterait que la Préfète impose cette fusion à trois.

Les élus de la communauté de communes de Criquetot l’Esneval (17 000 habitants) souhaitent à l’unanimité rejoindre l’agglo havraise. S’adressant à eux Edouard Philippe a rappelé une nouvelle fois qu’il accepterait cette communauté de communes uniquement si celle de Saint Romain acceptait de
fusionner.

Le maire du Havre ne célébrera qu’un mariage à trois, fermer le banc !

En résumé, il ne veut pas de Criquetot l’Esneval qui veut de lui, il veut Saint-Romain qui ne veut pas de lui, et enfin il veut un pôle métropolitain mais qui a bien du mal à se faire. L’avenir nous dira si Edouard Philippe a manqué de vision.

Depuis trente ans, l’intercommunalité de Criquetot l’Esneval s’est isolée dans un fonctionnement archaïque. Les attentes des habitants de ce territoire sont pourtant nombreuses : transport, gestion des déchets, haut débit ou encore touristique comme : le port de plaisance de Saint-Jouin-Bruneval, le grand grand camping de la pointe de Caux… Avec la pépite touristique d’Etretat, la ceinture verte du Havre a pourtant bien des atouts. Mais l’avenir du territoire de la côte d’Albâtre a besoin de s’appuyer sur une agglo pour se développer.

Les communes de cette intercommunalité seront-elles contraintes à trouver de nouvelles solutions, à se tourner vers ses autres voisins comme l’agglomération de Fécamp ou Goderville ?

Depuis plusieurs années, la Normandie se construit avec la métropole rouennaise capitale de la Normandie, la grande agglomération de Caen-la-Mer et la Communauté urbaine de Cherbourg. Dans cette compétition des grandes villes normandes, l’agglomération havraise est à la traine. Pour Edouard Philippe ce retard ne serait dû qu’à des considérations politiques négatives à son encontre. Vendredi soir, il confiait aux élus de Criquetot l’Esneval pouvoir ouvrir un nouveau schéma grâce à l’alternative politique inévitable de 2017 qui lui serait pour le coup favorable.

Mariage à deux pour le meilleur ou pour le pire ?

Au titre de la solidarité des territoires la préfète pourrait imposer un mariage forcé en utilisant « le passé outre » au titre de la solidarité des territoires. Mais que souhaite Edouard Philippe ? Une démarche imposée par l’Etat ou une co-construction avec les acteurs de terrain pour un vrai projet de territoire ? S’ il choisit la deuxième option, il lui faudra aller à la rencontre des élus. C’est certainement là que se pose le problème, faire le premier pas.

Si la proposition d’un mariage à deux entre l’agglo du Havre et l’interco de Criquetot l’Esneval ne se réalise pas, Edouard Philippe en portera sa part de responsabilité. Mais ce sont les habitants de Criquetot l’Esneval qui feront les frais d’un manque de solidarité territoriale.

Share

2 commentaires

  1. SALENNE Jean dit :

    oui notre maire , Mr AUBER , était il y a quelque temps contre adhérer à la CODAH maintenant il est pour ??? c’est fidèle à lui même il annonce des choses et fait l’inverse quelque temps après ???? lorsque l’on est représentant d’une commune le devoir honnête est de faire ce que l’ont dit et pour être crédible auprès de ses administrés ne pas faire de volte face du jour au lendemain sans avis de la population !!! c’est certainement sa philosophie de le démocratie …………; un homme sans ligne de conduite un coup a gauche un coup avec les verts et retour à droite : quelle confiance à accorder à ses discourt ??????????????

    Jean

  2. SALENNE Jean dit :

    Il est vraiment navrant que personne n’ose réagir et mettre un commentaire ( pour / contre ) les habitants de st Jouin ont ils peur de représailles ???????? a mon avis ils n’ont rien à craindre du moment que c’est la vérité ………….beaucoup parlent mais n’osent pas afficher leur opinons c’est vraiment dommage .

    Jean

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.