Accueil » Dans nos communes » Communiqué

Communiqué

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Charles Revet s’associe au sénat à la Résolution sur les enjeux de l’eau.

La résolution initiée par le sénateur du Cher, Rémy Pointereau, a été discutée au Sénart en séance publique le 21 février. Le fil conducteur de cette résolution repose sur la simplification des procédures, l’allégement des normes. C’est un constat d’étape, dix ans après l’adoption de la loi sur l’eau. Charles Revet, sénateur, président du SIDESA et du SIAEPA de la région de Criquetot-l’Esneval a notamment déclaré :

L’action publique est d’une complexité confondante et les résultats ne sont pas à la hauteur. L’objectif est pourtant simple  : concilier les différents usages de l’eau pour rendre soutenables économiquement et écologiquement les activités humaines
Du fait d’un environnement normatif erratique, nous avons oublié notre potentiel en matière d’eau. La gouvernance est trop éclatée, entre l’Agence française pour la biodiversité, le comité national de l’eau, les agences de l’eau, les comités de bassin, etc. la loi relative à la biodiversité en fusionnant les établissements publics et en transférant la compétence Gémapi n’a opéré que des réformes de circonstances, et le problème de gouvernance est devenu budgétaire…
Et que dire des 60.000 moulins qui constituent notre patrimoine et qui sont menacés au nom de la continuité écologique  ? Bien sûr, les propriétaires doivent faire en sorte que la remontée des poissons migrateurs reste possible. A -t-on besoin de créer de nouvelles instances consultatives dans chaque bassin , dans chaque sous- bassin pour cela  ? Ma question écrite d’Avril 2016 est restée sans réponse…
La création de l’ONEMA a introduit de la confusion et du ressentiment. Rien ne sera possible tant que nous ne serons pas revenus sur le péché originel que constitue la gouvernance invisible.
Je voterai cette proposition de résolution qui rencontre une forte adhésion et souhaite que nous poursuivions nos travaux pour une politique de l’eau rationnelle et ambitieuse

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.