Accueil » Dans nos communes » De précieux conseils pour une bonne récolte

De précieux conseils pour une bonne récolte

Archives

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. L’atelier « Taille au verger » animé par l’association de Pomologie de Haute-Normandie a fédéré une trentaine de participants.


La taille des arbres fruitiers est nécessaire pour une bonne récolte et la santé de l’arbre. Il faut supprimer les bois morts, les branches mal placées, raccourcir les rameaux qui ont donné des fruits. Mais lorsqu’on est un jardinier amateur, on ne sait pas toujours comment procéder. Samedi, pour la 2e année, la commune accueillait Christian Caillot, vice-président de l’APHN (Association Pomologie de Haute-Normandie) pour une démonstration de taille.

L’atelier qui s’est déroulé dans le verger communal a rassemblé une trentaine de participants. Mais avant de passer à la pratique, Christian Caillot a présenté l’association, ses objectifs et ses activités. Créée en 1993, elle a pour but la promotion de la pomologie, l’entraide entre chercheurs amateurs ou producteurs, la recherche, le conseil pour la création de vergers, le greffage, la protection des espèces et des variétés fruitières sans oublier la gastronomie. L’APHN qui couvre toute la Normandie, travaille beaucoup en milieu scolaire, intervient dans les vergers communaux et notamment celui de Saint-Jouin. Elle compte environ quatre cent adhérents (adhésion annuelle : 16 euros). Elle propose également des démonstrations de greffage sur table (prochainement à Saint-Romain-de-Colbosc). Puis après avoir présenté quelques outils, donner des conseils quand au choix, il est préférable de choisir du matériel à bec plutôt qu’à enclume, mais aussi comment orienter les lames des outils pendant l’opération, l’intervenant a expliqué qu’il était important de désinfecter les outils, avec de l’alcool à brûler, après chaque arbre, ceci pour éviter de propager les maladies. La démonstration a débuté sur des arbres hautes tiges , ce qui a permis de voir l’évolution de ceux taillés l’an dernier, puis s’est poursuivie sur des basses tiges et terminé sur un atelier greffage. Une animation qui a suscité un vif intérêt et soulevé beaucoup de questions. Pour plus de renseignements : www.aphn.net.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.