Accueil » Dans nos communes » De l’infini petit au plus grand

De l’infini petit au plus grand

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Jean-Bernard Aubourg ouvre sa collection d’insectes à la bibliothèque « La Post’Strophe ».


Jusqu’au 10 mai, la bibliothèque « La Post’Strophe » accueille l’exposition d’insectes de Jean-Bernard Aubourg. Passionné depuis l’âge de douze ans, Jean-Bernard expose une partie de son impressionnante collection et propose plus particulièrement de nous faire découvrir la diversité des insectes en France, il en existe 40 000 (au niveau mondial, un million d’espèces est connu).

Une exposition très enrichissants où l’on apprend ce qu’est un insecte, les différentes classes, leur mode alimentaire, leur utilité, la chaîne alimentaire… On s’aperçoit vite fait qu’on est bien loin de tout connaître que ce soit sur les pucerons, cigales, punaises, mouches, moustiques, poux… Des plus petits aux plus grands, on découvre des espèces tel que le psoque ou poux des livres, les coléoptères, le plus grand ordre d’insectes avec plus de 300 000 espèces dans le monde et plus de 10 000 en France. Certaines larves mettent trois an à se développer mais une fois adultes, ont une vie très courte. En Normandie, l’association entomologique de Haute-Normandie, dont Jean-Bernard est le président, étudie les insectes (www.asehn.fr). Et pour le plaisir des yeux, Jean-Bernard expose des espèces venus d’ailleurs. Les visiteurs ne pourront pas être insensibles à la beauté des couleurs, la délicatesse des ailes de certains qui évoquent la dentelle, ceux qui se confondent avec les feuilles, les troncs pour échapper aux prédateurs ou bien impressionné par la taille tel l’Attacus Caesar, le plus grand papillon. A noter, le mardi 25 avril à 18h30, Jean-Bernard fera une visite commentée. Entrée gratuite.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.