Accueil » Dans nos communes » Une merveilleuse journée

Une merveilleuse journée

Archives

TURRETOT. Les Amis de Turretot en balade à Paris.


C’est de bon matin que trente-huit adhérents de l’association des Amis de Turretot sont partis en direction de Paris avec au programme visites du musée des arts forains et de la cité universitaire internationale. Première étape, Bercy où d’anciennes chais abritent le musée des arts forains où nos voyageurs ont été accueillis par une jeune femme plein d’humour qui leur a conté d’une manière théâtrale l’histoire magique de cet endroit.

Un endroit plein de surprises qui abrite divers manèges et autres chevaux de bois d’époque. Quel plaisir alors de prendre place sur ces machines en parfait état de marche, chevaux de bois, vélos… aux sons de manèges enchantés. L’occasion aussi de découvrir un champ de courses hippiques miniature avec ses chevaux mécaniques et de s’amuser à les faire avancer à l’aide de boules. Une merveilleuse matinée qui restera gravée dans la mémoire. Après un déjeuner dans un restaurant près du Panthéon, destination la cité universitaire près du Parc Montsouris pour une visite de la cité qui abrite l’architecture de 40 nations. C’est André Honnorat qui créa cet endroit en 1920 avec pour objectif d’accueillir des étudiants méritants mais aussi d’horizons divers afin de rapprocher les hommes après la terrible grande guerre. C’est en 1925 que furent ouvertes les portes de la première résidence « La Fondation Emile Deutsch de la Meurthe » et depuis, quarante résidences lui ont succédé, Cuba, Maroc, Suisse, Japon, Mexique… au total 9 000 étudiants se côtoient quotidiennement. Après cette excellente journée, il a bien fallu songer au retour. Mais déjà, le président Jean-François Ledon donnait rendez-vous pour la prochaine sortie.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.