Accueil » Dans nos communes » Un projet réussi

Un projet réussi

Archives

TURRETOT. La réhabilitation de la mare communale a été associée à un projet pédagogique.


Jeudi, c’est dans le cadre de la fête des mares, évènement national qui se déroule du 3 au 11 juin, que le maire, Bernard Houssaye, Jean-François Ledon (3e adjoint) en charge de ce dossier, M. Daniel Soudant, président du SMBV Pointe de Caux Etretat (syndicat mixte des bassins versants), d’Estelle Vaudry, ingénieur hydraulique au SMBV ont inauguré les travaux de réhabilitation (réalisés en décembre dernier) de la mare communale.

Après avoir remercié M. Soudant, Estelle Vaudry qui a apporté son aide technique et ses connaissances à la constitution du dossier, l’ ADT 76 (agence départementale de Seine -Maritime) pour l’aide apportée dans la constitution du dossier pour le marché d’appel d’offres et les analyses qui s’en sont suivies, l’agence Eau Seine-Normandie qui a contribué au financement à hauteur de 80% soit 28 688 euros (Coût total 35 860 euros) ainsi que l’entreprise Environnement forêts, Jean-François Ledon a rappelé que ces travaux avaient été engagés avec deux objectifs principaux . En premier, travaux d’entretien (curage, reprofilage des berges, élagage des arbres, arrachages des saules et arbustes envahissant le plan d’eau). La gestion du stockage temporaire de l’eau a été également revue par l’installation d’un débit de fuite (mare tampon). Le 2e objectif étant de faire de ce lieux, situé à proximité des écoles, un espace pédagogique qui permettra aux enseignants de travailler sur la faune et la flore. Deux panneaux réalisés avec l’aide de Mme Malvault, directrice de l’école primaire ont été installés sur les abords. La mare a été intégrée à la trame verte qui forme une continuité écologique, terrestre et aquatique. M. Soudant a évoqué l’inventaire et diagnostic des mares hydrauliques réalisé entre 2013 et 2016 (sur la commune, treize mares ont été répertoriées) et rappelé qu’une mare n’était pas un bassin pluvial ou un ouvrage structurant par sa dimension biologique avec une faune et une flore caractéristique. Une belle réalisation qui s’inscrit dans la politique de la municipalité, offrir un cadre de vie agréable, et nul doute que ce site invitera à la promenade, à se reposer…

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.