Accueil » Dans nos communes » Madga Trocmé, une juste

Madga Trocmé, une juste

Archives

ETRETAT. Le cycle des conférences au temple commence sur le thème « S’engager dans sa vie ».


Chaque année, les amis du temple d’Etretat nous invitent à partager nos réflexions sur des thèmes de société. Lors de ces conférences, ouvertes à tous, des questions de notre temps sont traitées sous forme de dialogue entre les intervenants et les participants.

La première conférence « S’engager dans sa vie. Magda Trocmé, une juste » sera assurée par Frédéric Rognon, pasteur, professeur de philosophie des religions à la faculté de théologie protestante de Strasbourg. Frédéric Rognon vient de publier « Magda Trocmé, souvenirs d’une jeunesse hors normes » aux Presses Universitaires de Strasbourg. Magda Trocmé (1901-1996) est une figure attachante de femme engagée du siècle dernier. Une bonne opportunité pour inaugurer la saison été 2017 des conférences au temple d’Etretat sur l’engagement. Son nom est lié à celui du pasteur français, André Trocmé, au refuge protestant du Chambon sur Lignon, qu’ils animèrent pendant la seconde guerre mondiale et au collège Cévénol qu’ils fondèrent sur place pour y développer l’éducation nouvelle. Ce collège permit à de nombreux enfants juifs d’avoir la vie sauve. Cela vaudra au couple Trocmé la reconnaissance des Justes parmi les nations. Magda Trocmé travailla dans le cadre du mouvement non violent de la Réconciliation, défendant notamment l’objection de conscience et le désarmement. Dans son introduction « Aux sources d’une vie d’engagements » Frédéric Rognon souligne les racines de la volonté de Magda sous le sceau d’une grande liberté à l’égard de la normalité de son époque. Magda se sent appelée à consacrer sa vie au service des plus pauvres et des personnes malmenées par l’existence.

Vendredi 28 juillet à 21h au temple (66 rue Guy de Maupassant) – Entrée libre.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.