Accueil » Dans nos communes » Conférence, musique et balade nocturne

Conférence, musique et balade nocturne

Archives

LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. La municipalité vous invite à participer à la 9e édition du Jour de la nuit.

Le Côte d'Albâtre


Le Jour de la Nuit, une campagne de sensibilisation à la pollution lumineuse sur l’environnement, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, à la santé qui se décline en octobre. La municipalité vous invite à participer à cette 9e édition qui se déroulera le samedi 7 octobre.

La participation au Jour de la Nuit prendra la forme d’une extinction symbolique de l’éclairage public du centre bourg et des hameaux à partir de 21h. Au programme, une conférence sur la mélodie des étoiles. Claude-Samuel Lévine présentera ses travaux sur « Le chant des étoiles, la nouvelle musique stellaire ». Notre soleil et les autres étoiles émettent des vibrations sonores propres, que des satellites comme Corot ou kepler étudient pour mieux connaître ces astres. Ces vibrations peuvent aussi servir de support à la création artistique. Claude-Samuel Lévine propose de nous jouer quelques morceaux de musique issue des étoiles avec son Thérémine. Il vous sera également possible de découvrir « La nouvelle musique des sphères » aux éditions Odile Jacob, un ouvrage écrit par Sylvie Vauclair et Claude-Samuel Lévine. Si la météo est clémente, une balade nocturne dans le village est prévue, à l’écoute des chouettes et hiboux, détection des chauves-souris avec une batbox… Le rendez-vous est donné à 19h30 devant la mairie. Cette animation est gratuite et ouverte à tous ceux qui souhaitent découvrir la nuit noire, les étoiles et la biodiversité nocturne. Information et réservation (gratuit) au 06.82.77.87.55 ou 02.35.27.01.55.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.