Accueil » Dans nos communes » « Les trésors du musée de l’Ecole des Mines de Paris »

« Les trésors du musée de l’Ecole des Mines de Paris »

Archives

HEUQUEVILLE. Dans le cadre de la fête de la science, Guy Lemasle a animé une conférence.


La SGNAMH (Société Géologique de Normandie et des Amis du Museum du Havre) organise régulièrement des conférences sur la commune d’Heuqueville. Elle accueille aussi tous les mardis à partir de 17h30 dans une salle de l’AMAC (10, place Albert Huet au Havre) tous les mardis à partir de 17h30 dans une salle de l’AMAC (10 place Albert Huet au Havre) adhérents et non adhérents pour des discussions, conseils et détermination de leurs divers échantillons de fossiles, silex, roches et minéraux. Dans le cadre de la Fête de la Science, le président Guy Lemasle a animé une conférence sur « Les trésors du musée de l’école des Mines de Paris » qui s’est déroulée devant une quarantaine de personnes :

1. Le musée de l’Ecole des Mines de Paris. Il se trouve au 60 boulevard Saint-Michel dans l’Hôtel de Vendôme construite au XVIIIè siècle et agrandi au XIX siècle. L’école a été fondée par le roi Louis XVI en 1783. D’abord à l’Hôtel de la Monnaie de 1783 à 1790, elle est ensuite à l’Hôtel de Mouchy de 1794 à 1801, puis à Peisey-Nancroix en Savoie de 1802 à 1814, enfin à l’Hôtel de Vendôme à partir de 1816.

2. Les Trésors du musée :

Le musée possède 100000 échantillons et en expose 4000. Ces minéraux ont un intérêt spéculatif et un intérêt pratique. Les sustances minérales : produits énergétiques, métaux, non métaux, produits de carrière, peuvent conduire à des enjeux géostratégiques (coltan, terres rares, titane, chrome, or, platine…) outre les quatre pierres précieuses : diamant, rubis, saphir, émeraude. Les minerais ou concentrations minérales résultent de processus de ségrégation dans les roches magmatiques, les filons hydrothermaux, les roches sédimentaires. Il convient de bien distinguer les 118 éléments chimiques, les 4750 minéraux, lesquels sont hébergés par de multiples roches. Les minéraux peuvent être définis comme des solides naturels homogènes à structure atomique ordonnée et à composition chimique donnée. L’état cristallin est l’état stable de la matière solide. Ceci a conduit le conférencier à donner quelques éléments de minéralogie : notion de maille, de réseau cristallin, de symétrie d’orientation, de formule chimique ou de formule structurale, en respectant la compacité et l’électroneutralité.

3. La classification de Strunz pour les minéraux :

Dans les douze salles du musée, sur 1000 m², nous abordons successivement les éléments natifs, les sulfures, les halogénures, les oxydes, les carbonates, les borates, les sulfates et quelques familles voisines, les phosphates et familles proches, les silicates et les minéraux organiques (ambre).

4. En guise de conclusion :

Ce musée est une source d’émerveillement, d’étonnement, d’enthousiasme. Il est également une occasion de réfléchir sur les implications multiples de ces minéraux du point de vue pratique. Il nous montre l’ordre à suivre pour quiconque cherche à classer des minéraux. Comment ne pas être sensible à leur beauté ? Considérons la conférence comme une invitation à aller visiter ce musée.

Accès au site

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.