Accueil » Dans nos communes » A la mémoire de ceux qui se sont battus pour notre liberté

A la mémoire de ceux qui se sont battus pour notre liberté

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Le 28 février 1942, un commando de parachutistes était largué au dessus de la Poterie-Cap-d’Antifer. Le 76e anniversaire de l’opération Biting a été commémoré avec ferveur.


Dans la nuit du 28 février 1942 à 0h 20, un soir de pleine lune, des champs recouverts par la neige, 119 parachutistes britanniques de la Compagnie C du 2e bataillon étaient largués au dessus de la Poterie-Cap-d’Antifer. Ce raid aérien commandé par le major John Frost avec le soutien de la Résistance Française du colonel Rémy a permis aux forces alliées de s’emparer du radar allemand.

Le réembarquement des parachutistes anglais, sur la plage de Bruneval, a clôturé ce haut fait militaire. Les composants électroniques ultra-secrets rapportés par les hommes du Major Frost permettront de mesurer les connaissances des allemands en matière de radar et permettront aux Alliés de déterminer les différentes fréquences utilisés par les Allemands et de mettre au point un système de brouillage. L’opération Biting ou raid de Bruneval allait marquer un tournant décisif dans le conflit et la préparation du débarquement en Normandie. Dimanche matin, en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, de parachutistes britanniques, François Auber, Cyriaque Lethuillier, maires des communes de Saint-Jouin-Bruneval et la Poterie-Cap-d’Antifer, les portes-drapeaux des associations d’Anciens Combattants, M. Jean-Baptiste Gastinne, adjoint au maire du Havre, 1e vice-président de la CODAH, Paul Coquerel de l’association Bruneval 42 se sont recueillis devant le Mémorial de Bruneval. Un vibrant hommage à la mémoire de tous ceux qui ont combattu pour la Liberté, notre Liberté. Un devoir de mémoire à transmettre aux jeunes générations. A l’issue de la cérémonie, l’assemblée s’est retrouvée à la salle polyvalente pour partager le verre de l’amitié.

Le Côte d’Albâtre

Share

4 commentaires

  1. Pamela Kirkham dit :

    Sorry we could not attend the ceremony sas we have on other occassions. Thank you for continuing hto remember those brsve parstroopers one of ehom was my late father Frank Embury who is honoured by having a plaque diedicated to him and another paratrooperin the village of LeTilluel.

  2. Baillard dit :

    Merci Bernadette d’avoir pensé au lieutenant Evan Charleris qui participait à ce raid sur le Radar de Bruneval… Mort en pleine jeunesse non pas en fuyant son pays mais en luttant contre un ennemi impitoyable en Afrique : l’Afrika Korps du maréchal Rommel…

  3. Bonjour,

    Le lien ci-dessous peut vous intéresser :

    http://ensemblepoursaintjouinbruneval.fr/quand-la-justice-sen-mele/

    Ensemble pour Saint Jouin Bruneval

    RÉPONDRE

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.