Accueil » Culture » Sur les traces des parachutistes

Sur les traces des parachutistes

Archives

LA POTERIE-CAP-D’ANTIFER. Rencontre au sommet entre écrivains français et britannique, historiens du Raid de Bruneval.

Le raid de Bruneval a permis, fin février 1942, a un commando de parachutistes britanniques couverts par la R.A.F et la Navy, de capturer, détruire et ramener en Grande-Bretagne des pièces importantes d’un radar allemand installé à la Poterie-Cap-d’Antifer. Depuis de nombreuses années, ce raid, qui a été la première étape de la guerre électronique que nous connaissons aujourd’hui, a fait l’objet, des deux côtés de la Manche, d’intenses recherches historiques et de livres : Colonel Remy (1964), George Millar (1973), Alain Millet (inédit 1989), Jean-Paul Dubosq et Sébastien Haule (1992)… Vendredi, Alain Millet et Nicolas Bucourt, auteurs de l’ouvrage « le raid de Bruneval, la Poterie-Cap d’Antifer, mystère et vérité » publié en mai 2012 aux éditions Heimdal ont accueilli le producteur et historien britannique, Taylor Downing qui a publié en anglais, chez Little, Brown à Londres, en juillet dernier, l’excellent livre « Night Raid. The true story of the first victorious British para raid of WWII ». Lors de cette rencontre, les deux auteurs normands ont pu deviser longuement avec l’écrivain britannique et sa femme. Ils leur ont fait visiter les lieux de regroupement de l’armée allemande, puis les lieux de saut et de combats des sections «perdues» de parachutistes sur le sommet de la falaise d’aval de Bruneval. Après un arrêt au Tilleul devant la plaque commémorative aux deux paras en fuite, Cornell et Embury, le groupe a été aimablement reçu par Mme Duflo de Pierrefique dont les beaux parents avaient hébergé les deux paras pendant quelque temps, en février mars 1942. Une rencontre enrichissante de part et d’autre. Deux ouvrages à recommander en vente dans toutes les bonnes librairies et qui constitueront un beau cadeau de Noël.

Le Raid de Bruneval La Poterie-Cap-d’Antifer, de Alain Millet et Nicolas Bucourt aux éditions Heimdal.
Night Raid. The true story of the first victorious British para raid of WWII par Taylor Downing (Little, Brown).

Le Côte d’Albâtre

Share

3 commentaires

  1. auber dit :

    Je vous invite à découvrir le site de Bruneval42.com très complet sur ce sujet. Merci à ceux qui poursuivent les recherches historiques

  2. auber dit :

    L’information sur notre magnifique territoire avait besoin d’un site comme celui-ci. merci aux initiateurs de CA

  3. Bucourt dit :

    Site complet réalisé avec l’aide d’Alain Millet auteur du livre « Raid de Bruneval et de La Poterie – Cap d’Antifer – Mystères et vérité » aux éditions Heimdal.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.