Accueil » Dans nos communes » L’assemblée générale de l’association De Vassoigne

L’assemblée générale de l’association De Vassoigne

ETRETAT. Le congrès de la Fédération Nationale des Anciens de l’Outre-Mer et Anciens combattants des Troupes de Marine se déroulera à Etretat du 31 mai au 2 juin.

Le Côte d'Albâtre


Vendredi soir, c’est à l’Hôtel Dormy House, son mécène, que l’association de Vassoigne a tenu son assemblée générale en présence de trente-sept adhérents munis de seize pouvoirs.

Le président André Baillard souhaite à tous la bienvenue plus particulièrement à Catherine Millet, maire d’Etretat, Patrick Bucourt maire d’Heuqueville, Jean-Claude Fontaine président National de la FNRG (Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie), Daniel et Solen Legrand (père et fille) de la Compagnie de l’Aube qui présenteront le spectacle Post-Scriptum le dimanche 3 juin dans l’église d’Etretat. Il remercie la direction de l’Hôtel Dormy House qui les accueille comme chaque année en ce lieu chargé d’histoire pour eux qui sont des Troupes de Marine, anciens combattants de l’Outre-Mer et de la société civile liée à l’histoire des Vassoigne et des TDM. Dans un premier temps, les participants ont rendu hommage à leurs adhérents décédés entre 2004 et 2018. Tous ont été cités durant le temps de recueillement auxquels le président a associé tous les camarades Troupes de Marine mots aux cours des opérations extérieures (OPEX) depuis la première victime du 19 mars 1962 en Algérie, à celles des OPEX menées au Tchad, au Liban, durant la Guerre du Golfe 1991, en Ex-Yougoslavie, en Afghanistan, au Mali, en République Centrafricaine et dans la bande du Sahel et autres OPEX jusqu’à ce jour… Puis le président donne la parole au trésorier qui évoque le bilan financier de l’année écoulée. Ce bilan est approuvé à l’unanimité des présents. Le trésorier évoque alors en détail les sommes déjà engagés depuis le début de l’année pour le congrès de la Fédération Nationale des Anciens de l’Outre-Mer et Anciens combattants des Troupes de Marine (FNAOM-ACTDM) qui aura lieu à Etretat du 31 mai au 2 juin avec une journée optionnelle sur Le Havre et le spectacle du dimanche 3 juin dans l’eglise d’Etretat, entrée libre pour tous, spectacle offert par la Compagnie de l’Aube et l’Association de Vassoigne et réalisé au profit des blessés de guerre et des orphelins des OPEX.

Renouvellement du bureau

Le président évoque la démission de Alain Sarrassat et ensuite le renouvellement des membres du bureau de 2018 : Jean-Bernard Chaix, Maurice Guérin et André Dénicourt sont réélus à l’unanimité pour trois ans.

Puis avant de passer au déroulement du congrès, le président rappelle pourquoi l’association de Vassoigne (de la FNAOM) et les anciens combattants de l’UNC/76 ou de la Fédération Nationale André Maginot ne particpent pas aux cérémonies du 19 mars chaque année se référant au 5 décembre, date neutre instituée en 2008 par rapport aux évènements d’Algérie après le 19 mars. Le président cite l’histoire galvaudée par des historiens qui n’ont jamais mis un pied au service historique de défense ou aux archives photos et films de l’époque sur ce que la France a fait de l’Algérie ou ce que le FLN a pu commettre sur cette du Maghreb et qui semblent être ignoré de tous nos policiticiens de droite comme de gauche… Il rappelle ce pouquoi Charles X ordonne l’intervention du corps expéditionnaire français au Maghreb en 1830, pour dans un premier temps, faire cesser les razzias barbaresques en Méditerranée et dans un second temps, pour libérer de l’esclavage du Bey d’Alger et des harems ottomans : des occidentaux, des Touareg et 15 000 jeunes femmes Berbères qui ont ainsi été libérés de l’esclavage pour les hommes et des harems pour les jeunes filles. En France, il y a ceux qui savent la vérité et ceux qui l’ignorent, ceux qui connaissent cette histoire doivent la transmettre…

Ensuite, le président donne lecture du rapport moral de 2017. Il rappelle le rendez-vous du 8 mai 2017 avec la mémoire de ceux qui les premiers ont osé la traversée de l’Atlantique nord (8 mai 1927) et la paix retrouvée le 8 mai 1945 contre les régimes totalitaires que nous avons laissé venir dans l’inconscience de 1929 à 1939. Il rappelle le fait que la salle dans laquelle se déroule cette assemblée générale porte le nom de « Salon de l’Oiseau Blanc » avion des deux héros Nungesser et Coli, précisant que le mécène Dormy House vibre au son de notre histoire. Puis le président aborde le concert du premier dimanche de juillet, baptisé en 2016 « Concert Léo » à la mémoire de Léonard Continsouzas, leur mécène disparu en 2015… Sans autre cérémonie que le déplacement à Bazeilles les 9 et 10 septembre 2017 avec le drapeau de la Vassoigne… Puis les premières réunions d’octobre 2017 à avril 2018 en vue du congrès de la FNAOM-ACTDM en juin prochain à Etretat. André Baillard poursuit son discours en rappelant les liens d’entraide au sein de la fédération pour obtenir des droits à réparation. Un dossier à suivre pour les blessures non reconnues sur le moment, mais les séquelles qu’elles auraient pu causer d’où « ce droit à réparation ». Il présente ensuite la carte du Marsouin, se sera peut-être plus dissuassif pour cet élan de solidarité de l’Arme et d’anciens de l’Outre-mer et de s’y inscrire. Fédération nombre d’adhérents estimés : 10 000 à 13 000 membres et sympathisants – Fédération nombre d’adhérents cotisant à la carte du Marsouin : environ 8 500 – Nombre d’adhérents à la carte du marsouin-bigor (actifs 60% + anciens 40%)

L’ordre du jour étant épuisé, les membres n’ayant pas posé de question, l’assemblée générale est close. Elle s’est déroulée sous diaporama de tout ce que la Vassoigne a organisé à Etretat entre octobre 20013 (date de sa création) et l’année 2017, ainsi que ses participations différentes. A l’issue de l’assemblée générale six adhérents sont décorés, pour mérite et services rendus à l’association de Vassoigne et à la FNAOM-ACTDM, de la médaille des Troupes de Marine : Mme Marie Continsouzas, Mme Béatrice Cauchies, Mme Nicole Baillard, M. Frédéric Beuneux, M. Maurice Guérin et M. Jacques Baillard, décédé quelques jours après cette obtention. Enfin les convives se retrouvent autour d’un buffet champêtre dans la joie et la bonne humeur qui sied aux Troupes de Marine pour qu’ « Au nom de Dieu !… Vive la coloniale ! »

Composition du bureau jusqu’en 2020 :

– Présidente d’honneur : Mme Monique Beaudouin ( à vie ou par démission)
– Président : André Baillard (2017/2020)
– Secrétaire : Mme Marie-Josée Le Damany (2017/2020)
– Trésorier : M. Jacques Cauchies (2017/2020)
– Responsable du protocole : M. Jean-Bernard Chaix (2018/2021)
– Décorations – innovation : M. Michel Bénard (2015/2018)
– Porte-Drapeau : M. André Dénicourt (2018/2021)
– Membres du bureau : Sophie Chegaray (2017/2020) – Maurice Guérin renouvelable en 2018/2021
– Liaison Terre : M. André Baillard – major (e.r) des Troupes de Marine (2017/2020)
– Liaison Armée de l’air : M. Stéphane Lefrançois (2015/2018) absent non excusé
– Chancellerie : M. André Baillard et M. Jean-Bernard Chaix

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *