Accueil » Dans nos communes » L’audacieuse architecture de Pierrefonds et l’impérial palais de Compiègne

L’audacieuse architecture de Pierrefonds et l’impérial palais de Compiègne

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Une sortie chargée d’histoire avec l’Amicale des Maires.


Viollet Leduc a revisité à Pierrefonds le moyen âge et le résultat est impressionnant. De main de maître, il a réussi le tour de force de sauver une forteresse en alliant les styles. L’utilisation des structures métalliques chères à Gustave Eiffel est discrète mais néanmoins efficace.

Ce château marqué de l’empreinte des deux « Napoléon » est un témoin de l’évolution de la société au 19ème siècle. L’empire est le fil conducteur de ce voyage découverte initié par Patrick Dumoulin, président de l’Amicale des Maires du canton de Criquetot-l’Esneval, avec la visite du Palais National de Compiègne qui peut s’enorgueillir de regrouper une impressionnante collection de mobilier. La préservation du patrimoine est une préoccupation constante des édiles et il est intéressant de comparer les différentes valorisations et ce sous le prisme du tourisme. Le département de l’Oise démonte un savoir-faire tout particulier. Un voyage découverte enrichissant.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.