Accueil » Dans nos communes » Un vibrant hommage aux combattants de la guerre

Un vibrant hommage aux combattants de la guerre

Archives

VILLAINVILLE. Le drapeau Français, le drapeau Normand et le drapeau Européen flottent désormais devant la mairie.

Le Côte d'Albâtre


Mardi, en ce jour du 73e anniversaire de l’armistice, Martine Viala maire, des membres du conseil municipal, des villanvillaises et villanvillais se sont recueillis devant le monument aux morts pour rendre hommage aux combattants de la guerre 1939-1945.

Avant de déposer une gerbe, l’édile a lu le message de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées dans lequel elle invite à nous souvenir de toutes celles et ceux qui périrent, anéantis par la folie criminelle des nazis, victimes de l’extermination, des persécutions et de l’oppression, déportés, fussilés, massacrés, internés, martyrs d’une idéologie barbare, rappelle que la victoire des nations alliées, le 8 mai 1945, a consacré la victoire de la démocratie, des valeurs universelles et de la dignité de l’homme. L’idéologie criminelle et raciste était vaincue… Puis Martine Viala a invité l’assemblée à admirer les mâts et drapeaux récemment installés devant la mairie. Trois drapeaux : le drapeau tricolore français (bleu et rouge couleurs de Paris, blanc couleur de la Royauté) qui fût institué par décrêt le 27 pluviose an II (15 février 1794), promulgué par la Convention nationale. Remplacé par un drapeau sous la Restauration, il redevint tricolore en 1830 – le drapeau normand aux deux léopards d’or sur fond rouge. Ces deux léopards sont dits « passants » car ils marchent sur trois pattes, ils sont armés et lampassés (leurs griffes et langue sont couleur azur) – le drapeau européen sur fond azur où figurent douze étoiles à cinq branches dont l’une est pointée vers le haut, disposées en cercle. Le drapeau représente la solidarité et l’union entre les peuples d’Europe. L’or est le symbole de la paix, l’azur celui de la royauté. Le nombre de douze symbolise la perfection, la plénitude et l’unité. Le drapeau européen a été adopté le 9 décembre 1955. Il est devenu le symbole de toutes les institutions de l’Union Européenne depuis le 1er novembre 1986.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.