Accueil » Dans nos communes » Orgue et flûte traversière au diapason

Orgue et flûte traversière au diapason

Archives

GONNEVILLE-LA-MALLET. Vincent Fouré et Odile Bernard seront au rendez-vous du prochain concert du festival Echo d’Orgues.

Le Côte d'Albâtre


Pour le 3e concert du festival Echo d’Orgues organisé par l’association Echo d’orgues, le directeur Franck Lecacheur a choisi d’unir les sonorités de l’orgue et de la flûte traversière en invitant Vincent Fouré et Odile Bernard.

Titulaire des orgues des églises de Saint-Clément et Saint-Sever de Royen, Vincent Fouré a effectué la majeure partie de ses études musicales au Conservatoire Nationale de Rouen dans la classe de Louis Thiry. Puis c’est dans la classe d’Odile Bailleux qu’il a suivi un cycle de perfectionnement où il a obtenu un premier prix d’orgue. Durant des master-classes, il a eu l’occasion de suivre les conseils de Jean-Pierre Legay et Michel Chapuis… Vincent Fouré partage son activité entre la Liturgie (formation des organistes liturgiques pour les diocèses hauts-normands) et les concerts qu’il donne en France en participant à de nombreux festivals : Festival de Musique Ancienne de Dieppe, Heures musicales (cathédrale Notre-Dame et église Saint-Vincent au Havre, Paris (La Madeline, Saint-Thomas d’Aquin, Saint-Germain-des-Prés…) festival international d’orgue à Bordeaux, les Très Heures d’Orgue à la cathédrale de Bourges… mais aussi à l’étranger, Moscou, Pays-Bas, Genève, Italie, Suède. Vincent Fouré est l’un des membres fondateurs de la F.A.V.O.R (Fédération des Associations pour la Valorisation des Orgues de Rouen) qu’il préside depuis sa création en 2009. Odile Bernard a débuté la musique par la flûte à bec avant de décider d’étudier la flûte traversière à l’école municipale de musique de Marignier-en Haute-Savoie. A 15 ans, elle entre au Conservatoire de Rouen dans la classe de M. Etienne où elle obtient son diplôme de fin d’études. Elle poursuit son apprentissage au Conservatoire de Créteil. En 1996, elle est lauréate au concours d’assistant spécialisé en flûte traversière. Elle étudie également le chant avec Mme Billard à Saint-Valéry en Cuax, obtient un prix d’excellence en 1992, puis elle intègre le CNR de Rouen dans la classe de Mme Gedda. Parallèlement à l’enseignement, elle joue dans différentes formations musicales. Au programme de ce concert qui se déroulera le mardi 31 juillet à 20h45 en l’église Saint-Pierre, des œuvres de Bach, Gluck, Telemann, Bédard et Mozart. Une belle soirée à venir.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.