Accueil » Dans nos communes » Quarante ans, quarante arbres !

Quarante ans, quarante arbres !

VILLAINVILLE. Dans le cadre de l’opération menée par le CAUE, un arbre a été planté sur le terrain de la salle polyvalente.

Le Côte d'Albâtre


Dimanche, après la cérémonie d’adoption des arbres pour saluer les nouveaux nés de l’année, Martine Viala et les membres du conseil accueillaient les aînés pour le déjeuner de Noël. Lors de son discours, en présence de Virginie Maury-Deleu du CAUE, Martine Viala soulignait qu’un arbre, un superbe liquidambar, avait été également planté sur le terrain de la salle polyvalente dans le cadre de l’opération menée par le C.A.U.E. 76 (Centre d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement, 40 ans, 40 arbres), rappelant que cet organisme fournit des renseignements gratuits pour l’aménagement des terrains ou des travaux dans la maison.

En effet, depuis 40 ans, le C.A.U.E de Seine-Maritime accompagne les réflexions de ses communes adhérentes sur l’amélioration du cadre de vie des habitants, la restructuration des espaces publics et la qualité des paysages. Dans le cadre du calendrier des manifestations proposées par le C.A.U.E 76, à l’occasion de ses 40 ans; une opération 40 ans/40 arbres est menée visant à planter sur les espaces publics de quarante communes, des arbres, acte symbolique marquant ainsi la volonté des équipes municipales de s’associer à leurs actions. Il s’agit d’initier une dynamique générale en faveur de la présence de l’arbre sur le département et de lui redonner une juste place au cœur de notre cadre de vie (arbre agricole, arbre de centre-bourg, arbre urbain…).

Un geste important vers l’avenir

L’arbre est un élément important de notre patrimoine vivant, un marqueur valorisant de nos paysages que nous transmettons aux générations futures. L’arbre est primordial à notre environnement. Il participe pleinement aux fonctions écologiques. Il permet de stocker du carbone, filtrer les pollutions atmosphériques, favoriser la régulation du climat, restituer l’oxygène…

Un accompagnement

Le C.A.U.E 76 accompagne les communes en leur apportant des conseils aux différentes étapes de l’opération : choix du lieu d’implantation, proposition des essences les plus adaptées au projet, conseils techniques pour bien sélectionner l’arbre en pépinière, modalités pratiques liées à la plantation, recommandations pour le suivi et la gestion de l’arbre.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.