Accueil » Dans nos communes » Les tournées épiques d’un facteur !

Les tournées épiques d’un facteur !

GONNEVILLE-LA-MALLET.  « Les calendriers » de Robert Cottard sont à nouveau disponibles.


C’est en 2004 que Robert Cottard, alias Bob le facteur, sortait son premier ouvrage « Les calendriers » dans lequel il narrait avec la truculence qu’on lui connait, avec beaucoup d’humour et d’autodérision aussi, ses tournées de fin d’année, l’époque des fameux calendriers qui tenaient une bonne place dans les foyers. Chacun avait son calendrier préféré mais tout comme à notre époque, les uns préférant les chats, les chiens ou les paysages… Edité en 2004, vendu à plus de 800 exemplaires, son livre était introuvable depuis des années. Livre qui avait obtenu le prix Robert Fkeckinger attribué par la Société Centrale d’Agriculture de la Seine-Maritime.

C’est pour répondre à la demande de nombreux lecteurs qui lui réclamaient depuis de nombreuses années, que Robert Cottard a pris la décision de le rééditer à titre d’auteur. Samedi matin, ils sont venus très nombreux au Belami pour la séance dédicace, discuter avec l’ami Bob, évoquer des souvenirs…. Et surprise pour Bob, sa plus jeune fan, sa petite nièce Andréa. Enfin, fan de son tonton si gentil ! Si beaucoup l’avait déjà lu, mais regrettait de l’avoir prêté sans retour, d’autres le cherchaient depuis longtemps. Les voilà satisfaits. Et par la même occasion, certains ont pris d’autres exemplaires pour offrir à Noël. Avec sa gentillesse et sa gouaille légendaire, Bob s’est prêté à cette séance dédicace, discutant avec les uns et les autres. Les années ont passé, mais on relit « les calendriers » avec le même bonheur. L’ouvrage n’a pas pris une seule ride. Auteur de plusieurs ouvrages, « La tulipe U.S », « Georges et le président », « Les très riches heures de papy Bob et de mamie BB », « Le brouillon » son dernier livre « Ma p’tite Mémé » est un hommage émouvant dédiée à sa belle-mère. Son prochain livre, une suite des très riches heures de papy Bob et de mamie BB, nous offrira, nul doute, de savoureux moments. Mais patience… Prochain séance de dédicace, le dimanche 9 décembre de 10h à 12h au Proxi au Tilleul.

Le Côte d’Albâtre

Share

Un commentaire

  1. Alain DUTOT dit :

    Bonjour,
    Quelle surprise agréable de découvrir, en lisant la revue Lire, que Bob avait écrit un livre, dont la critique est très bonne. Je ne suis en fait qu’à moitié surpris car j’étais, en 1962-63, élève de seconde au lycée de Fécamp… et Bob était mon ami. Nous étions tous les deux passionnés de littérature, et gros lecteurs. Nous ne nous sommes jamais revus… Etant issu de la France rurale (né à Saint-Romain) facteur d’occasion pendant mes études, toujours très amateur de littérature, je vais m’empresser d’acheter « les calendriers ».
    Avec mon meilleur souvenir à Bob.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.