Accueil » Dans nos communes » Un test réussi

Un test réussi

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Six mètres cubes de coquilles ont été collectées et livrées pour le recyclage.

Le Côte d'Albâtre


A Brighton, les coquilles Saint-Jacques dorées à la feuille tapissent le dôme du royal Pavillon. Dans le canton de Criquetot-l’Esneval, elles sont valorisées sous forme d’amendement agricole. Les 6 m³ collectés tant que les marchés de Gonneville-la-Mallet, Etretat qu’à Heuqueville ou à la déchetterie ont été livrés. Elles vont être plongées dans un bain à 60% pour éliminer les impuretés et les bactéries avant d’être broyées menu et devenir de l’amendement pour les champs.

Ce test réalisé pendant les fêtes de fin d’année ne demande quà s’amplifier d’autant que le gisement est important tant au niveau des restaurants proposant des coquillages que des poissonniers, surtout en fin d’année au moment de la coquille. Bien structurée, cette opération pourrait permettre d’écarter une centaine de tonnes de l’incinérateur. Cette première opération « Trions les coquilles, elles se recyclent » aura été une réussite. Un geste pour la nature à poursuivre.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.