Accueil » Dans nos communes » Ils ont l’esprit d’équipe, l’envie d’être utile, de servir leur pays

Ils ont l’esprit d’équipe, l’envie d’être utile, de servir leur pays

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Trois jeunes recrues ont rejoint les brigades de gendarmerie de Criquetot et Etretat.


Le métier de gendarme attire de plus en plus de jeunes. La gendarmerie recrute, elle offre plusieurs options de carrière, opérationnelle, administrative, classe préparatoire intégrée de la gendarmerie nationale. L’envie de servir au sein d’une institution militaire, d’être utile, être au cœur de l’action… les motivations ne manquent pas comme l’expliquent les trois jeunes recrues, qui ont rejoint les brigades de gendarmerie de Criquetot et Etretat.

Johanna Lefebvre, 19 ans, gendarme adjoint volontaire (GAV) est arrivée en novembre dernier à Etretat. L’envie d’exercer ce métier lui est venue de son parrain gendarme. Elle a toujours aimé lorsqu’il lui expliquait son travail, se sentait attirée pour marcher dans ses pas. Sportive, elle pratique les sports de combat, notamment le full contact depuis dix ans, elle a été championne de France et d’Ecosse. A sa sortie de l’école de gendarmerie de Montluçon, sa première affectation est dans l’Orne avant d’intégrer Etretat où elle aimerait rester. Motivée, volontaire, son prochain objectif, passer le concours de sous-officier. Agé également de 19 ans, Benjamin Edeline est originaire de la région rouennaise. Aimant l’esprit militaire, il s’est tourné vers la gendarmerie. A sa sortie du lycée, il s’oriente donc vers l’école de gendarmerie de Montluçon. Arrivé à la mi avril à la brigade de Criquetot-l’Esneval, c’est sa première affectation. Il souhaitait se donner une idée du travail, c’est réussi, tout se passe bien, sa motivation n’en est que renforcée. Il souhaite passer le concours de sous-officier, mais en 2020 après acquis une expérience de un an. Quant à Dimitri Cavrot, jeune sous-officier (bientôt 30 ans il est originaire de Lille. Avec deux grands-pères gendarmes, il a baigné dans les histoires de gendarme depuis tout jeune. C’est en 2007 qu’il intègre, en tant que réserviste, la brigade de Lille. En parallèle, il fait des études en informatique. Il aurait certainement pu gagner davantage en tant qu’informaticien, mais il était animé de l’envie de servir son pays, d’être utile à la collectivité. Il entre à l’école de sous-officier de Dijon pendant un an. Arrivé en décembre en remplacement de l’adjudant Alain Lepiller, Criquetot est sa première affectation. C’était un choix de changer, découvrir d’autres horizons et aussi de se rapprocher de la mer. Un choix qui le satisfait pleinement. En terme d’avenir, il hésite encore entre une spécialité en informatique ou en gendarmerie nationale. Il souhaite évoluer au maximum par la suite selon la spécialité qu’il aura choisi. Sportif, il touche un peu à tout, base-ball, sports de combat, vélo… Une vocation pour tous les trois, animés par la même volonté de servir, d’être utile et qui nul doute auront à cœur de déployer leur énergie au service de la sécurité de chacun.

Le Côte d’Albâtre

Share

Un commentaire

  1. cavrot-bombardier ghislaine dit :

    Félicitations à tous les trois

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.