Accueil » Dans nos communes » Dans l’esprit des bains de mer d’autrefois

Dans l’esprit des bains de mer d’autrefois

ETRETAT. Un panneau retraçant l’histoire des plongeoirs dans la station a été inauguré.

C’est au début du développement de la station balnéaire en 1850, que les premiers plongeoirs sont apparus et ce jusqu’au milieu du 20è siècle. Des années plus tard, l’association Patrimer a reconstruit un plongeoir dans la pure tradition.

Plongeoir qui fût inauguré en août 2013. Samedi, l’association, Catherine Millet maire et des membres de l’association du musée du patrimoine ont inauguré un panneau cofinancé par l’association, la mairie et le musée du patrimoine, et sur lequel on peut découvrir l’histoire rédigée (en français et en anglais) des plongeoirs d’Etretat. Lors de l’inauguration, le président Pierre Liberge a expliqué l’origine de cette inauguration. D’une part, c’est suite au déplacement du plongeoir au bout de la terrasse Eugène Boudin où il se trouve mieux abrité en cas de tempête et d’autre part, et où il est davantage mis en valeur. Lorsqu’il a été question de le déplacer à cet endroit, Pierre Liberge a demandé à Catherine Millet si la mairie pouvait prendre en charge ce panneau explicatif. Le conseil des sages a travaillé sur le texte qui a été traduit en anglais par Françoise Carpentier. A l’issue de cette inauguration, chacun s’est retrouvé à l’atelier pour partager le vin chaud offert par l’association.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.