Accueil » Dans nos communes » Une première en Normandie

Une première en Normandie

FECAMP – LE HAVRE : La Région Normandie, Kéolis et GRDF s’engagent pour des transports plus propres.

C’est une première en Normandie, un car 100% gaz naturel circule sur la ligne routière régionale 23 entre Fécamp et Le Havre et ce en remplacement du car thermique habituel. L’expérimentation sur la ligne 23 a débuté lundi 4 novembre et va durer jusqu’au 24 novembre. En expérimentant ce car GNV (gaz naturel), la Région Normandie, Kéolis et GRDF innovent pour permettre aux clients de la ligne de voyager dans les mêmes conditions de confort et de services, tout en assurant un meilleur respect de l’environnement.

A l’occasion de cette expérimentation, GRDF met à disposition une station de recharge GNV au Havre. Chef de file climat-air-énergie, et dans le cadre de la compétence transport qui lui a été transféré en 2017, la Région Normandie expérimente des énergies alternatives pour les autocars affectés à ses lignes de transport public. Un autocar électrique avait déjà été testé avec succès sur la ligne régionale Rouen-Evreux en juin 2018.

Une solution de mobilité durable

La technologie GNV constitue aujourd’hui une véritable solution de mobilité durable. Elle est plus respectueuse pour la santé puisque quasiment aucune émission de particule fine, une émission d’oxydes d’azote deux fois inférieure à la norme Euro VI, (sources GRDF), une diminution de 85% de formation d’ozone par rapport au gazole (Source Gaz-Mobilité) et enfin moins de nuisances sonores (source Ademe). C’est aussi une technologie plus respectueuse de l’environnement. Ainsi sur un poids lourd du puits à la roue, la réduction du CO2 est de l’ordre de 15% par rapport à son équivalent diesel (source Gaz Mobilité), et ni odeur ni fumée. La technologie GNV offre de meilleurs caractéristiques techniques avec une autonomie largement supérieure à l’électrique et s’approchant du diesel, un carburant économique, le coût du GNV au kilomètre parcouru est aujourd’hui inférieur à celui du gazole et une large gamme de véhicules aujourd’hui disponibles (véhicule léger, utilitaire, autobus, camion, benne à ordure…

La Région et GRDF souhaitent à terme développer un réseau de stations GNV et bio-GNV sur le territoire. Vous pouvez consulter l’ensemble des arrêts sur la fiche horaire de la ligne 23 sur : www.normandie.fr/seine-maritimes-lignes-regulieres.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.