Accueil » Dans nos communes » La magie des histoires

La magie des histoires

HEUQUEVILLE. Drôle, interactif, le spectacle de Noël a enchanté les enfants.

Mardi matin, les écoliers, de la petite section aux CM2, étaient invités par la municipalité à un spectacle de Noël « Pourquoi il ne faut pas ranger sa chambre » avec la comédienne Sylvie Bernard. Un spectacle drôle, interactif auquel les enfants ont participé avec toute leur candeur, leur enthousiasme. Sur la scène, le décor est planté. Sylvie aimerait revoir sa grand-mère… Rapidement, la comédienne captive les enfants avec son histoire, ses histoires. Et quand vient le moment de raconter une version de la chèvre de M. Seguin, les enfants sont suspendus à son récit.

Ils écoutent, boivent ses paroles. Les rires fusent. Mais quand vient le loup, le visage d’une petite fille, tellement prise dans l’histoire, se décompose. La peur se lit. Elle fond en larmes et trouve refuge dans les bras de l’enseignante. Mais vite, elle se console. La comédienne propose aux enfants deux versions. Où la chèvre est sauvée et libre et le loup meurt, où elle est mangée. A eux de choisir. Les avis sont partagés. Elle leur demande alors comment ils imaginent la fin de l’un ou de l’autre. Le spectacle continue pour le plus grand plaisir des enfants. A l’issue, Sylvie Bernard leur transmet un beau message. Elle fait le parallèle entre les tablettes qui leur donnent tout, sans choix, et les histoires qui permettent d’inventer plein de versions, font place à l’imagination. Avant de les quitter, elle les invite à raconter les histoires qu’ils ont entendues ce matin à leurs frères et sœurs, leur chien, leur chat… à les réinventer pour qu’elles continuent à vivre. Une façon aussi de les inviter à la lecture !

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.