Accueil » Dans nos communes » Définir, décider ensemble de l’avenir du village

Définir, décider ensemble de l’avenir du village

Archives

SAINT-MARTIN-DU-BEC. Christian Caillot, enfant du pays, conduit la liste « Demain commence aujourd’hui ».

Concertation citoyenne, solidarité, lien social, lieu de vie apaisant, économie verte font partis des motivations de la liste « Demain commence aujourd’hui ». Cette liste menée par Christian Caillot, enfant du pays et fin connaisseur des enjeux locaux, est composée de quatre femmes et neuf hommes, des personnes aux parcours pluriels et complémentaires.

Sur les bases du concertation citoyenne, volontaire et organisée, leur projet est axé sur trois points, la vie sociale et la solidarité, l’urbanisme et l’environnement, le cadre de vie et l’alimentation sous l’ange de la naturalité.

Bien vivre ensemble

Organiser des concertations publiques régulières permettant de rendre compte et partager sur les projets et la vie de la commune. Maintenir le conseil des jeunes. Communiquer régulièrement en utilisant les moyens actuels. Envisager un espace numérique mobile au service des personnes (en difficulté de déplacement ou d’accès internet) et accompagner de formations appropriées. Adapter les horaires d’ouverture de la mairie en cohérence avec les rythmes de vie des habitants. Soutenir les associations en place et faciliter l’émergence de nouvelles dans des locaux adaptés, en mutualisant avec les communes environnantes. Pérenniser les actions avec le CCAS (Centre communal d’action sociale) en aidant les personnes en difficulté. Organiser un échange de services entre habitants (prêt de matériel, mise à disposition de compétences, entraide…). Proposer des journées solidaires régulièrement, promouvoir les dispositifs de mobilité ds habitants, notamment les personnes âgées dépendantes (courses, rdv médicaux…).

Dynamiser la commune

« Nous voulons œuvrer pour maintenir nos trois classes existantes, renouer la confiance et développer des actions concertées avec l’équipe éducative et les parents d’élèves pour poursuivre l’évolution de l’école, repenser le cadre de vie de la cantine pour les enfants et le personnel (une acoustique performante, une harmonisation du matériel… améliorer la qualité des repas en privilégiant l’approvisionnement en circuits courts par la création d’une « régie agricole » faisant travailler les producteurs locaux, privilégiant le bio et la permaculture ». C’est aussi optimiser l’environnement du groupe scolaire : accès PMR, agrandissement du préau, équipements ludiques de garderie, engager une réflexion/concertation collective sur l’avenir/réaménagement des zones City stade et stade dont l’évolution sera étroitement liée au devenir du centre Paul Durand Viel.

Maintenir un village agréable

Réaliser des jardins partagés accessibles à chaque habitant et cultivés en mode bio et permaculture, promouvoir la mixité intergénérationnelle en enrichissant l’animation de la vie sociale (ateliers pédagogiques, ludiques…). Mettre en place une manifestation annuelle centrée sur la naturalité et pérenniser les manifestations existantes (repas des anciens, accueil des nouveaux arrivants, médailles…). Organiser un marché hebdomadaire en fin de journée. Réhabiliter et entretenir certains chemins verts et réfléchir l’avenir de l’ancienne voie de chemin de fer dans le cadre de circuits de promenades mais aussi créer en complément de ces circuits des zones de rencontres, de pique-nique, de parcours sportifs, de chemins à thème divers et pédagogiques… Programmer des travaux de remise à niveau : réfection des réseaux routiers, sécurisation des zones de circulation dangereuses, mise à niveau des réseaux d’assainissement et amélioration de l’éclairage public. Engager un audit des bâtiments communaux afin de mettre un plan de sauvegarde et d’entretien dans le temps.

Composition de la liste :

Christian Caillot, 65 ans, retraité, Florian Caillot, 32 ans archiviste, Julien Duprat, 40ans, urbaniste, Hervé Feat, 66 ans, retraité, Vincent Hauchecorne, 57 ans, commerçant, Laurent Henry , 52 ans, formateur consultant, François Lebarq, 54 ans, technicien, Isabelle Lebigre, 46 ans, infirmière libérale, Hélène Legros, 48 ans, assistante médico-administrative, Christine Lerident, 63 ans, retraitée, Eric Leroux, 60 ans, consultant gestion entreprise, Sylvie Marincol, 63 ans, retraité, Alexis Teillant, 33 ans, conseiller en gestion du patrimoine.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.