Accueil » Dans nos communes » Rassemblés autour d’un projet

Rassemblés autour d’un projet

SAINT-MARTIN-DU-BEC. Troisième adjoint sortant, Nicolas Simon conduit une liste avec sept conseillers sortants et sept nouveaux.

Le maire sortant ne se représentant pas, c’est Nicolas Simon, troisième adjoint sortant qui mène la liste « Une équipe investie pour la qualité de vie ». Une équipe composée de huit femmes et sept hommes dont 8 conseillers sortants, rassemblés autour d’un projet où s’inscrivent différentes actions pour leur commune mais aussi pour l’environnement.

Nicolas Simon et ses colistiers propose un programme basé principalement sur quatre points :

Actions participatives pour l’amélioration de l’environnement

L’équipe entend favoriser la mise en place d’ateliers d’initiation aux plantations de végétaux et à la connaissance des insectes de notre région, sensibiliser les habitants à la gestion et la réduction des déchets, promouvoir la mise en place de composteurs à déchets végétaux, protéger les chemins ruraux par une inscription au PEDSI (Plan départemental des espaces sites et itinéraires), sensibiliser les enfants à la protection des espaces naturels et à la protection de la biodiversité.

Soutien aux associations et au lien social

« Nous souhaitons développer le lien intergénérationnel, favoriser les échanges de compétences et d’expérience dans les domaines divers (bricolage, démarches administratives, informatique, espaces naturels et jardinage…), développer le conseil municipal des jeunes, favoriser le covoiturage, soutenir les actions de la Biblio-Bec, organiser des rencontres afin de favoriser les échanges et la communication entre les associations, maintenir notre soutien aux bénévoles de la commune ».

Communication et évènements annuels

Avec la mise en place d’un système vers les habitants pour alerter des risques naturels transmis par la préfecture (alerte météo, risques industriels) et pour informer des évènements dans la commune (conférence à la bibliothèque, fêtes, réunion publique…) et des actions de la Communauté Urbaine. Au niveau de l’outil de communication : la refonte du site internet, l’évolution du bulletin municipal, newsletters… ainsi que plus de présence sur les réseaux sociaux. Au programme également, la réalisation d’un évènement annuel autour d’un thème avec toutes les associations.

Aménagements, sécurité et installations générales

Réaménagement et sécurisation de l’espace scolaire, étude globale sur l’aménagement des bâtiments scolaires (accès, préau, sécurité…), maintien d’un encadrement communal adapté (cantine, garderie), remplacement du sol et réfection des peintures de l’école maternelle, poursuivre l’aménagement du terrain communal (création et aménagement d’un nouveau local destiné à remplacer les bungalows existants. Ce local sera équipé de sanitaires destinés au public et d’un local pour les associations. Installations de bancs supplémentaires et de tables de pique-nique, réflexion globale sur les équipements sportifs, mise en place d’une borne électrique. Au niveau de la sécurité des voiries, la commune sollicitera la communauté urbaine et le département afin de sécuriser les entrées et sorties du village. Enfin, poursuivre la mise en place de points d’eau incendie : établissement d’un plan pluriannuel de renforcement des moyens d’extinction en cas d’incendie validé avec le SDIS 76. Concernant le cimetière, les emplacements disponibles se réduisent et cela nécessite de faire l’inventaire des sépultures en l’état d’abandon et d’initialiser les reprises de concessions possibles. « Nous engagerons dès 2020 les démarches nécessaires ».

Composition de la liste

Nicolas Simon, 3e adjoint sortant, Evrard Retout-Ripoll, conseiller sortant, Corinne Galinho Da Silva, Valérie Yger, conseillère sortante, Fanny Girard, Danielle Simon, 2e adjointe sortante, Guillaume Avenel, Pascal Lebret, Daniel Dhivert, conseiller sortant, Danièle Thevenin, Isabelle Retout-Ripoll, conseillère sortante,Gérard Garreau, 1er adjoint sortant, Marie-Laure Gabriel, conseillère sortante, Ludovic Becquet, Leslie Jouan.

Le Côte d’Albâtre

Share

2 commentaires

  1. Evrard RETOUT-RIPOLL dit :

    Bonjour Bernadette,
    Isabelle RETOUT-RIPOLL est aussi conseillère sortante.
    Bises

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.