Accueil » Dans nos communes » Jade Normandie pour les jeunes aidants

Jade Normandie pour les jeunes aidants

ANGERVILLE-L’ORCHER. Des ateliers « Théâtre-Répit » voient le jour pour la première fois en Normandie.

Pour la 1ère fois en Normandie, des ateliers Théâtre-Répit vont être organisés à l’intention des jeunes aidants âgés entre 13 et 17 ans qui s’occupent d’un proche parent malade ou en situation de handicap. Ces ateliers se dérouleront pendant les vacances scolaires d’automne et de printemps 2020-2021, au Domaine des Hellandes à Angerville-l’Orcher. Intéressé par Jade-Normandie ? Pour y participer, il faut tout d’abord que le jeune demande l’autorisation de ses parents et si besoin, une équipe peut même le remplacer auprès d’eux pendant la durée du séjour atelier théâtre-répit.

Le dispositif Jade-Normandie est porté par l’association Cie des voyageurs imaginaires. Cette expérience en Région est pilotée par l’Association nationale JADE (Jeunes Aidants Ensemble) qui en apporte son label. Cette expérience est soutenue par la CNSA (caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) et le CCAH (Comité national Coordination Action Handicap).

L’occasion de souffler

Ces ateliers de répit se dérouleront sur deux fois 5 jours, du lundi au vendredi. Le jeune rejoint un groupe d’une douzaine de jeunes partageant son expérience pour participer l’après-midi à un atelier théâtre-répit. Des comédiens professionnels (Cie des Voyageurs Imaginaires) leur apprendront à raconter et à jouer des scènes de théâtre. Ils les accompagneront pour inventer leur spectacle « le spectacle des jeunes aidants. De plus, le matin, les jeunes pourront s’initier joyeusement et en toute sécurité aux arts du cirque avec deux circassiens diplômés. Les jeunes seront accueillis dans un des plus beaux lieux de séjour de Seine-Maritime, le Domaine des Hellandes où ils seront hébergés gratuitement. En mai 2021, la représentation finale du spectacle aura lieu dans une vraie salle de théâtre. Au cours de ce séjour, une équipe d’animateurs BAFA organisera les temps libres, les repas, les temps de vie. Si jamais le jeune en éprouve le besoin, il pourra demander à être épaulé par un(e) psychologue. Question pratique, si le jeune n’a pas de moyen de locomotion, il pourra être pris en charge pour le transport depuis son domicile et ramené chez lui à l’issue du séjour.

Pourquoi participer à ces ateliers ?

Ce temps de répit est l’occasion pour le jeune de souffler et de rencontrer d’autres jeunes qui vivent la même chose que lui et avec il pourra échanger. C’est aussi l’occasion de partager son expérience de jeune aidant, de se projeter dans l’avenir et tout cela en équilibre sur une scène, lors d’un séjour théâtre-répit passionnant et sans soucis. « Viens participer à ce séjour théâtre répit où tu pourras parler de ta vie et en faire un spectacle ». Pour découvrir les spectacles « Des vies dans une ville », spectacles-documentaires qui ressemblent au spectacle qui sera créé tous ensemble : http://ciedesvoyageursimaginaires.fr/. Contact : Cie des voyageurs imaginaires, 12 rue des Sauveteurs 76600 Le Havre. Tel : 06.75.92.65.03.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.