Accueil » Dans nos communes » L’accès aux plages, chemins… strictement interdit

L’accès aux plages, chemins… strictement interdit

Archives

LE TILLEUL / ETRETAT. Coronavirus : La garde républicaine en renfort pour surveiller le littoral.

Par arrêté préfectoral en date du 20 mars 2020, l’accès aux espaces côtiers du littoral du département de la Seine-Maritime est interdit. Plages, chemins, sentiers, espaces dunaires, forêts et parcs situés sur le littoral est interdit pour toute la population à l’exception d’une pratique sportive strictement individuelle pour les riverains immédiats. La fréquentation piétonne, cycliste et à tous véhicules non motorisés, de l’ensemble des espaces publics (jetées, esplanades, fronts de mer…) est interdite. Si habituellement, la garde républicaine prend ses quartiers en juillet pour surveiller le littoral, depuis samedi quatre gardes républicains plus deux militaires de la réserve militaire, six chevaux sont arrivés au centre équestre du Tilleul et ce pour une durée indéterminée.

Leur mission, veiller au respect des mesures de confinement, au respect de l’interdiction des plages, chemins, falaises… et sur un secteur allant de Saint-Jouin-Bruneval à Vattetot-sur-Mer en privilégiant le littoral du fait notamment de l’arrêté préfectoral. Un véhicule pouvant transporter deux, voire quatre chevaux pourra leur permettre d’élargir le périmètre. Sept jours sur sept, les cavaliers sillonneront plages, falaises, chemins, parking… Des patrouilles qui commenceront de 8h à … Le recours aux chevaux leur permet d’accéder au plus proche des falaises, dans les zones difficiles mais aussi par leur position en hauteur d’élargir le champ de vision des militaires et de voir ainsi plus facilement les personnes. Dimanche, malgré les mesures de confinement que nul ne peut ignorer, les militaires ont rencontré plein de monde, principalement des gens qui ont des résidences secondaires. Si cette première journée a été une journée de prévention, ils ont pris les identités et adresses des personnes. Et si récidive, les contrevenants seront verbalisés. Lundi, sur le perrey d’Etretat, le commandant de la brigade de Fécamp, Jérôme Lebigot, chef d’escadron, Catherine Millet et Raphaël Lesueur, maires d’Etretat et du Tilleul sont allés à leur rencontre. Et en cette belle après-midi ensoleillée, les militaires ont interpelé deux personnes qui arrivaient et se garaient sur le parking situé près de la plage et ce malgré tous les panneaux d’interdiction qui ont été largement mis en place. Puis apercevant des promeneurs sur la falaise d’amont, les cavaliers se sont dirigés vers eux. Une présence qui va renforcer l’action des gendarmes, une présence fort appréciée par les élus d’autant de l’arrivée des parisiens qui ont rejoints leur résidence secondaire, voir louer pour s’éloigner de la capitale. De plus, la valleuse du Tilleul et sa belle plage sont fréquentées par de nombreux randonneurs. Ainsi, dimanche, le maire a du faire rebrousser chemin à des marcheurs qui avaient emprunté la valleuse. Pour eux, il n’y avait pas de danger puisqu’ils étaient seuls ! Le littoral regorge de chemins de randonnée, de sites qui attirent visiteurs et promeneurs tel aussi le phare d’Antifer. Difficile de comprendre quand les contrevenants disent qu’ils n’étaient pas au courant. Le rappel du confinement est largement diffusé dans tous les médias, à longueur de journée, personne ne peut arguer ne pas savoir. Malheureusement, certains font fi des mesures. Pensent-ils être à l’abri ? Egoisme, inconscience ? Il faut respecter les consignes à la lettre.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.