Accueil » Culture » Une programmaton riche et variée

Une programmaton riche et variée

LE HAVRE. Pays d’art et d’histoire Le Havre Seine Métropole dévole son programme estival.

Tout au long de l’été, c’est plus de 36 rendez-vous différents que vous propose Pays d’art et d’histoire Le Havre Seine Métropole. Une programmation riche et accessible avec des rendez-vous animés par les guides du Pays d’art et d’histoire ou les partenaires du label, répartis dans onze communes, soit plus de 250 occasions d’explorer les richesses du territoire. Un très grand nombre de rendez-vous du Pays d’art et d’histoire sont exceptionnellement gratuits en juillet et en août en vue d’inciter habitants et touristes à (re)découvrir le patrimoine.

Deux évènements majeurs sont particulièrement à l’honneur : le festival Normandie Impressionniste et le 15ème anniversaire de l’inscription du centre reconstruit du Havre sur la Liste du patrimoine mondial. Des visites guidées, contées, théâtralisées ou ludiques mais aussi des randonnées invitent adultes, familles à sillonner l’ensemble du territoire pendant tout l’été.

Un programme haut en couleur

En lien avec la thématique du festival Normandie Impressionniste 2020, la couleur au jour le jour, les rendez-vous du Pays d’art et d’histoire proposent, à la suite des peintres impressionnistes, d’arpenter le territoire, du lever au coucher du soleil. Ainsi en juillet, le public pourra découvrir Harfleur à l’aube, parcourir l »estuaire, le cap d’Antifer, la falaise d’Amont ou Rouelles en matinée, remonter le front de mer au milieu de l’après-midi ou observer la nuit tomber sur Le Havre depuis les différents panoramas de la costière de Sainte-Adresse à Caucriauville en passant par Saint-Vincent, Montmorency ou Graville.

Pour fêter les 15 ans de l’inscription du centre reconstruit du Havre sur la prestigieuse Liste du patrimoine de l’humanité, un ensemble de rendez-vous décrypte les spécificités de l’urbanisme et de l’architecture d’Auguste Perret. A côté des incontournables visites de l’Appartement témoin Perret et du parcours Patrimoine mondial (programmées quotidiennement), quelques nouveautés comme des visites théâtralisées adaptées aux familles, une intrigante Enquête urbaine destinée aux 7-12 ans ainsi que deux nouvelles visites hors des sentiers battus du centre reconstruit.

Enfin, les cycles « Mon Village, mon quartier, Divin patrimoine, un pays, des paysages et Guerres et paix » complètent la programmation avec de nouvelles propositions telles que Etretat, secrète, loin du tumulte de la station balnéaire, Tournée générale de la gare au Rond-Point et A la découverte de Beaurepaire en mode théâtralisé ou encore les visites des églises Notre-Dame-de-la-Nativité à La Remuée, Sainte-Jeanne d’Arc au Havre, Sainte-Clotilde à Rolleville.

Patrimoine en liberté, un nouvel outil

Pour découvrir en toute autonomie le patrimoine, une carte interactive recense les sites, circuits ou parcours disposant de panneaux pédagogiques ou d’informations en ligne sur patrimoinesenautonomie.lehavreseinemetropole.fr
Parmi les offres : une application interactive qui retrace la présence belge à Sainte-Adresse, une balade dans le centre médiéval d’Harfleur ou de Montivilliers, des parcours patrimoniaux dans les communes de Manéglise et de Criquetot-l’Esneval, les belvédères aménagés de Saint-Vigor-d’Ymonville à Antifer, les parcours littéraires qui entraînent dans les pas de Sartre ou de Queneau au Havre…

Un accueil et des visites assurant la sécurité de tous

A la Maison du patrimoine comme durant les visites, des mesures respectant les consignes sanitaires en vigueur ont été mises en place pour accueillir les publics en toute sécurité. Les visites en plein air sont privilégiées, les jauges limitées assurent le respect de la distanciation physique et le masque ou la visière sont de rigueur du côté des guides comme du public. Enfin, la pré-inscription en ligne sur lehavreseine-patrimoine.fr,

Programme complet à retrouver sur lehavreseine-patrimoine.fr, inscription en ligne obligatoire.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.