Accueil » Dans nos communes » Tous donneurs potentiels

Tous donneurs potentiels

Archives

L’association Cardio-Greffes Haute-Normandie a repris ses activités en faveur du don.

Après un an et demi d’inactivité pour les raisons de confinement liées à la pandémie Covid, l’association CGHN a repris en juin ses actions liées à la promotion du don d’organes. Tout d’abord, une équipe s’est rendue au collège Jacques Brel de Beuzevile pour animer des cours sur le don d’organes à des classes de 5e et 4e. L’association a également participé à la réunion annuelle de l’Agence régionale de la Biomédecine pour présenter le bilan greffes 2020.

Le bilan 2020 montre une baisse de près de 20% du nombre de greffes pour tous les organes, alors que le nombre de personnes en attente de greffe dépasse les 20 000 et augmente sensiblement. 1 355 donneurs décédés et 400 vivants ont été prélevés. L’agence de la Biomédecine recherche des donneurs de moelle osseuse âgés de 18 à 35 ans en priorité. L’inscription peut se faire par internet, l’âge limite est de 50 ans. Vu l’amélioration des conditions sanitaires, les adhérents de Cardio-Greffes Haute-Normandie ont décidé de participer à la journée du don d’organes et se sont mobilisés pour montrer par une marche en groupe, l’intérêt du don d’organes dont ils ont été bénéficiaires. Le 26 juin, accompagnés de représentants du service Chirurgie Cardiaque du CHU de Rouen et sous le soleil, ils ont effectué le parcours de la Forêt Monumentale dans la Forêt Verte au nord de Rouen. Cette marche en forêt de 4 km environ et accessible à tous, fut un moment de retrouvailles conviviales dans un milieu naturel et plein de surprises artistiques.

Le 5 septembre prochain, CGHN tiendra un stand sur le don d’organes et la greffe au Festival de la Terre organisé par les Jeunes Agriculteurs de Seine-Maritime.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.