Accueil » Dans nos communes » Réouverture de Saint-Jouin Plage

Réouverture de Saint-Jouin Plage

SAINT-JOUIN-BRUNEVAL. Communiqué de la mairie.

Suite aux évènements pluvieux de ces derniers jours, la plage de Saint-Jouin a été fermée à la baignade. Des trombes d’eau très importantes et localisées se sont déversées en mer, elles ont impacté la zone de baignade. Suite à un arrêté du maire pour suspicion de pollution, le drapeau violet a été hissé pour indiquer l’interdiction de baignade.

Règlementairement, les eaux de baignade font l’objet d’analyses de leur qualité bactérienne. Lors de phénomènes orageux, les plages récupèrent par effet de bassin versant, toutes les eaux pluviales des plateaux environnants, du fait du ruissellement.

Les études du profil de vulnérabilité réalisées pour nos plages indiquent clairement le risque de probable pollution en E. Coli et Entérocoques de nos eaux lors de pluies continues trois jours durant, dépassant les 10 mm par jour. Aussi quand ces situations se présentent sur nos rivages, afin de préserver la santé des baigneurs, le Maire prend la mesure d’interdire temporairement la baignade et fait hisser la flamme violette. La commune et l’Agence Régionale de Santé ont entrepris plusieurs prélèvements qui confirment le retour à la normale de la qualité de l’eau. Un arrêté de réouverture de la baignade a été émis par la commune, il affiche un état « conforme ». En attendant le retour du soleil, la plage est de nouveau prête à accueillir les plagistes.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.