Accueil » Dans nos communes » La mobilisation se poursuit

La mobilisation se poursuit

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. On s’oriente vers une fermeture très longue du gymnase.

Depuis le 12 novembre, un arrêté interdit rigoureusement l’accès du gymnase au public. Une fermeture qui risque d’être très longue, deux bureaux de contrôle doivent passer, l’un pour la structure et l’autre pour l’amiante car effectivement vient s’ajouter le problème de désamiantage si des travaux sont réalisés avec pour effet d’alourdir un coût de rénovation déjà conséquent. Le bilan de l’APAVE ne fait que confirmer ce qui a été dit et redit sur l’état du gymnase : corrosion des aciers au niveau des supports d’arche, nombreuses fissures sur les murs et les arches, infiltrations qui ont détérioré les pieds d’arche, infiltration au niveau de la couverture qui nécessite une réfection complète de l’étanchéité, vétusté de l’étanchéité … autant d’observations et de constats qui ont débouché sur un avis non conforme. L’équipe d’EPS, les parents d’élèves en ont assez mais aussi les associations face à l’inaction pour trouver des solutions de fonctionnement. Le collège s’est d’ailleurs substitué à la commune. En effet, la principale Mme Maillard a mis la salle du collège à la disposition de deux associations sportives, judo et karaté. Suite au rendez-vous , conseil général et service du rectorat, le conseil général réaffirme le fait qu’il n’est pas le propriétaire de l’installation et que par conséquent il ne peut intervenir qu’en terme de subventions. Une subvention prévue au budget 2014 pourrait aller jusqu’à 40% du montant à concurrence de 400 000 euros mais à condition que les travaux permettent à l’ouvrage d’obtenir les normes de qualité énergétique des ouvrages modernes. Le devis en leur possession de 836 000 euros paraît insuffisant au regard de la structure et du bilan dressé par l’APAVE et auquel il faut rajouter le désamiantage. « On parle aujourd’hui 1,2 millions, mais pour quels travaux ? Ces nouveaux éléments ne mettent qu’un peu plus en avant la nécessité de détruire cette installation dépassée »

Du temporaire insatisfaisant

Pour ce qui est de l’urgence, le conseil général financera les transports pour conduire les élèves dans les installations à disposition, à charge de la communauté de communes de les organiser. Seulement, le gymnase de Saint-Jouin n’est utilisable que trois mâtinées par semaine et pour une classe, il reste donc une classe sans solution le matin. Le gymnase proposé par Etretat manque d’équipements donc difficilement utilisable pour des scolaires. « Avec cette fermeture on se rend compte du manque d’installations sportives pour une commune comme Criquetot. Nous espérons que les appels effectués par plusieurs maires seront entendus et suivis »

La mobilisation se poursuit

Aujourd’hui, ils attendent que le préfet valide l’avis défavorable suite au rapport de la commission sécurité. Concernant les nouvelles installations, ils entendent poursuivre leurs actions auprès du conseil général. « Nous sommes en dessous du minima et les représentants du conseil général et la responsable des collèges du rectorat l’ont bien compris » Même en cas de rénovation, ils continueront à demander la création d’un gymnase avec deux salles couvertes. Le rapport de l’éducation nationale en indique la nécessité pour un collège de 890 élèves afin de suivre les programmes nationaux.

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.